Les neiges de Finlande et les rues de Diriya (Arabie saoudite) avaient le format mondial pour une fin de semaine mouvementée…
WRC. Le peloton des pilotes de rallye se retrouvait pour la deuxième fois de la saison et passait du sud au nord. Pour leur premier séjour du championnat 2021 sur les routes de Finlande, la neige était bien présente et a permis à Ott Tänak (Hyundai) de faire étalage de tout son talent. L’Estonien a mené le bal de bout en bout pointant en tête dès la première épreuve spéciale… Et surtout ne laissant à personne le soin de contester sa domination. Il signait les scratches des trois ES initiales, soit les deux du vendredi et la première du samedi… Laissait la quatrième à Evans (Toyota) avant de s’adjuger les deux suivantes. Rovanperä (Toyota) et Neuville (Hyundai) complétaient le tableau de samedi… Dimanche, Evans était le plus rapide le matin et Rovanperä l’après-midi… Mais Tänak avait suffisamment d’avance pour s’offrir la victoire… Au résumé des temps scratches il marque cinq coches, Evans et Rovanperä deux et Neuville une. Le tiercé de cette escapade finlandaise est donc 8 – 69 – 11… Soit Tänak – Rovanperä – Neuville. Au passage le Finlandais Rovanperä signe le meilleur résultat mondial de sa jeune carrière et prend dans le même tout de roue la tête du classement général… Âgé de vingt ans, Il devient le benjamin des leaders du championnat du monde depuis la création du WRC en 1973. Après deux manches, le général voit donc Rovanperä au sommet avec 39 points. Il est suivi de Neuville 35, Ogier et Evans 31. Tänak (27) complète le quinté. Notons encore et pour la petite histoire que le champion en titre (Ogier) a terminé au 20ème rang après avoir côtoyé de trop près un mur de neige durant la journée de samedi.
Formule E. Devenu officiellement mondial agréé par la FIA, le championnat de Formule E lançait sa saison à Diriya avec deux journées, soit deux courses, au programme. Pour mémoire rappelons qu’après le retrait de Neel Jani (Porsche) trois pilotes suisses restent parmi la meute branchée. Sébastien Buemi chez Nissan, Edoardo Mortara chez Venturi et Nico Müller chez Dragon. Ils portent respectivement les numéros 23, 48 et 6. Vendredi, la course a été remportée par De Vries (Mercedes) devant Mortara (Venturi)… Des qualifications difficiles et perturbées par divers incident ont rendu les choses difficiles pour presque tous les pilotes… Buemi s’est classé P 13 et Müller P 21. Samedi, lors de la séance libre Mortara s’est fait, et nous a fait, une belle frayeur en allant tapé dans le décor à pleine vitesse… Heureusement sans conséquences graves pour le Genevois qui se trouvait au départ de la course mais devait renoncer à participer sa voiture étant en plus mauvais état que lui. C’est Sam Bird (Jaguar) qui s’imposait sous drapeau rouge alors qu’il restait deux tours à parcourir… Müller terminait P5 et Buemi était contraint à l’abandon.
Soyons sincères, la Formule E n’est pas vraiment notre tasse de thé. Et ce même si les courses sont souvent passionnantes pour ne pas écrire plus passionnantes que la F1. Si nous suivons la Formule E c’est essentiellement parce que des pilotes suisses y sont engagés… Accessoirement, pour ne pas mourir idiots en ayant manqué un chapitre de ce sport que nous aimons tant, mais plutôt avec du bruit et des odeurs. Avec ses artifices, mode attaque et fan boost notamment, sans parler de ses règles cachées, de ses contrôles, de ses contraintes et autres, la Formule E est trop compliquée à suivre pour le péquin lambda… Mais le pire a été atteint à Diriya avec les courses en nocturne et la débauche de lumière engendrée par le sens d’un certain spectacle… La Formule E se vante tous azimuts d’un bilan carbone neutre, de courses sans rejets nocifs et autres arguments ‘éco-politico’ corrects qui en ont pris un sacré coup dans la crédibilité. Heureusement, chacun est encore libre de faire ce qu’il veut. Il faudrait juste arrêter de se foutre du monde avec des théories qui s’apparentent à la fameuse expression d’origine religieuse «faites ce que je dis, pas ce que je fais». /FL
Crédit images: © Red Bull Media House; cp Venturi et site Formule E.