Promis depuis longtemps par Jürgen Klopp, ambassadeur de la marque, l’Opel Mokka nouveau est enfin là.
Dans la famille Opel le ‘petit’ Mokka est un véhicule à succès… Il est devenu grand, s’est offert une traction intégrale, une touche de luxe et… La marque à l’éclair a décidé d’arrêter sa production. Fin 2019, à l’image de Capri, le Mokka c’était fini. Heureusement en matière de voiture comme d’une foule d’autres choses, rien n’est jamais définitif. C’est ainsi que comme le chalet, le Mokka revient et plus beau qu’avant.
Il est le premier de la famille à arborer la nouvelle version de l’éclair. Il est aussi le premier à se présenter sous ce qui devrait devenir le nouveau visage des voitures de Rüsselsheim, l’Opel Vizor. Une face avant originale qui fait la différence. Il est le premier, encore, a recevoir le cockpit entièrement numérique appelé «Pure panel»… Et «last but not least» c’est le premier aussi à voir son nom inscrit en toutes lettres au centre de la face arrière.
Écrire que ce Mokka est fort de café serait trop facile, et pourtant. Nous avons eu l’occasion de tester la version essence (130 chevaux) et la version électrique. Soyons sincères, les différences ne sont pas flagrantes. Sauf, et c’est logique, en termes de courbe de puissance puisque celle du Mokka ‘branché’ est linéaire. Amélioré à tous les niveaux, Mokka est confortable, il a un comportement routier très agréable, il est maniable à souhait et s’intègre parfaitement dans le créneau tant apprécié des petits crossover. Il manque certes un peu d’espace dans le coffre à bagages et au niveau des places postérieures. «Si je m’installe confortablement il ne reste plus grand-chose derrière moi», faisait remarquer notre compagnon de route de grand gabarit. Mais, à notre avis, ce qui manque le plus à ce Mokka revu et corrigé c’est une version hybride et, mieux encore, un modèle avec traction intégrale. Pour mémoire, l’absence d’hybride répond à la stratégie du groupe PSA et le 4×4 «il ne fait partie des options envisagées pour le Mokka», affirme Lukas Hasselberg, responsable de la communication d’Opel Suisse.
Dans la palette des motorisations figurent un bloc essence 1.2 et trois cylindres avec 100 ou 130 chevaux et une boîte manuelle 6 rapports ou automatique 8 rapports… Un diesel 1.5 et 110 chevaux avec boîte manuelle. Et un électrique de 136 chevaux offrant une autonomie de quelque 320 chevaux. Sur un parcours de test relativement court nous n’avons pas été en mesure de réellement contrôler la consommation du Mokka (1.2 litre / 130 ch.), mais elle semble se tenir dans la zone annoncée par Opel, soit entre cinq et six litres pour cent kilomètres. A noter encore pour les plus exigeants que ce nouveau Mokka bénéficie de la technique IntelliLux LED, autrement dit de phares matriciels. Prix de base annoncé: 24’490 francs. Et la fourchette va jusqu’à 33’700 francs pour les motorisations traditionnelles. Mokka-e, tout électrique, coûte entre 36’200 et 44’200 francs.