Andorre accueillait la première manche du Trophée Andros millésime 2020 – 2021…
Traditionnellement la saison du Trophée Andros débute à l’orée du mois de décembre et sur le circuit de Val Thorens. Cette année, pandémie oblige, c’est Andorre généralement deuxième étape qui faisait l’ouverture. «Depuis plus de trente ans c’est la première fois que je ne passe pas le premier week-end de décembre à Val Tho», nous avouait l’ami Philippe Varleine speaker émérite du Trophée. Reste que comme les autres compétitions disputées jusqu’ici, cette manche initiale de l’Andros s’est déroulée à huis clos et que les pilotes, mécanos et autres acteurs de la course étaient masqués. Avec en plus des voitures totalement électriques, inutile de préciser que l’ambiance était particulière.
Il n’empêche, courses il y a eu. Et plutôt deux fois qu’une comme il est de mise sur l’Andros. Vendredi, le champion en titre Aurélien Panis (Saintéloc) remportait la première qualif… En seconde instance qualificative, c’est le champion du monde WTCR, Yann Ehrlacher, qui s’imposait. Également auteur du meilleur chrono en super pole, c’est Panis qui décrochait la timbale de l’exercice. En course Ehrlacher s’imposait devant Panis mais au décompte des points c’est bien ce dernier qui était déclaré vainqueur de la première journée.
A ce stade rappelons qu’en Andros les qualifications revêtent une grande importance puisqu’elles représentent quelque deux tiers des points attribués. En fait, 45 pour le meilleur temps et 6 pour la super pole. La course, elle, ne rapportant que 16 points.
Cela précisé, partons en course 2. Samedi c’est un «ancien» qui allait venir troubler la danse des jeunets. Franck Lagorce, coéquipier de Yann Erlacher chez M Racing by Yvan Muller, remportait la Q1. Erlacher s’octroyait la Q2, et Jean-Baptiste Dubourg signait le meilleur chrono de la super pole. Mais au décompte des points c’est Lagorce qui raflait la mise. En course, de dernier devait abandonner sur problème mécanique. C’est Yann Erlacher qui finissait par s’imposer et enlevait le classement général de la seconde journée.
Pour l’anecdote, l’an passé à Val Thorens, c’est Ehrlacher qui s’était imposé en première journée et Panis en seconde… Autrement dit «on prend les mêmes et on recommence». Au général, Aurélien Panis mène la danse devant Erlacher et Dubourg. Et si tout va bien ce petit monde devrait se retrouver pour la deuxième étape prévue après les fêtes (8-9 janvier 2021) à Isola 2000.
Signalons encore qu’en deuxième division, celle appelée ‘élite’ en distinction de la première dénommée ‘élite pro’, c’est Margot Laffite qui s’est imposée vendredi soir, alors que Gérald Fontanel se distinguait samedi.
Pour mémoire, chaque voiture ou presque est partagée par deux pilotes, un pro et un élite. Margot Laffite roule chez Sébastien Loeb et partage le volant avec Louis Gervoson. Fontanel a lui le redoutable honneur de piloter la même voiture que JB Dubourg au sein de D.A. Racing. Voilà pour la petite histoire.
https://www.suisseautomag.ch/category/trophee-andros/
Crédit images: cp et site Trophée Andros (Bruno Bade/Grégoire Sigaud)