Sur la planète endurance les pilotes rangent leurs casques, sur la planète GT aussi… Alors que le TCR électrique se prépare…
Le point final du championnat du monde d’endurance (WEC), millésime 2020, a été posé à Bahreïn. Sans surprise Toyota l’a emporté sur le circuit de Sakhir et s’impose sans trop de peine au championnat avec l’équipage de la voiture #7 (Kobayashi/Conway/Lopez). L’autre Toyota, celle de Buemi termine sur la seconde marche du podium mondial, alors que la troisième revient au trio Rebellion (Senna/Menezes/Nato). En LMP2, United Autosport (Albuquerque/Hanson) sont titrés, en GTE Pro c’est Aston Martin (Sorensen/Thim) qui s’imposent et en GTE AM, la victoire finale revient à Ferrari (Collard/Perrodo/Nielsen).
Pour mémoire, ni Rebellion ni Cool Racing n’avaient fait le déplacement de Bahreïn et cette finale ne réunissait qu’une vingtaine de voitures sur la grille de départ. Au terme de huit heures de course la Toyota #7 s’est donc imposée, en LMP2 c’est la voiture #37 de Jackie Chan Racing qui a passé la ligne en tête, en GTE Pro la victoire est revenue à Porsche tout comme en GTE Am.
En GT World Challenge aussi le rideau est tombé. La dernière sortie de la saison avait le circuit Paul Ricard du Castellet pour cadre. Après un millier de kilomètres, la Ferrari #51 (Guidi/Blomqvist/Ledogar) s’est imposée… Les deux Lamborghini de l’écurie suisse Emil Frey Racing ont terminé P8 (#163) et P11 (#14)… EFR termine au cinquième rang du classement général «endurance» et sur la troisième marche du podium de la catégorie «sprint».
Alors que les deux séries d’endurance prenaient fin, le ETCR autrement écrit TCR électrique faisait son show en marge de la finale de la coupe du monde (WTCR) sur le circuit d’Aragon. L’occasion pour Alfa Romeo et Jean-Karl Vernay de présenter leur voiture pour ce championnat parallèle qui devrait animer les circuits l’an prochain…
Petit rappel, Cupra avait ouvert la voie en présentant sa voiture en 2018 déjà lors du salon de Genève et Hyundai avait suivi à l’automne 2019 en dévoilant une version ‘branchée’ de sa Veloster.
Quant à ce championnat électrique, il devrait se présenter sous forme d’un grand spectacle, avec des courses en groupes prédéfinis et des éliminatoires en poules pour arriver au grand final. Voilà qui promet.
Crédit images: sites WEC (©AdrenalMedia.com), GT World + cp Cupra, Hyundai, ETCR.