Le DTM s’est déplacé à Assen (NL) pour sa quatrième étape du millésime 2020… Et Nico Müller (Audi) a géré la météo et ses adversaires.
Le lundi suivant la seconde sortie du DTM au Lausitzring, Nico Müller annonçait la naissance de son premier enfant prénommé Fynn… «Je suis rentré du Lausitz et il est arrivé…», expliquait le pilote sur la ligne de départ d’Assen après avoir reçu des cadeaux et un nouvel autocollant pour sa voiture. A noter que cet événement de caractère privé ne semble pas perturber le pilote bernois. Après avoir terminé deux fois 2ème des essais libres, il claquait le 3ème chrono de la première qualif, celle du samedi… Il faut préciser que la météo d’Assen était pour le moins capricieuse et que la piste s’avérait pour le moins changeante. Reste que pour la course du premier jour, la piste était sèche et les conditions correctes… Müller se loupait un peu au départ et se retrouvait sixième après quelques centaines de mètres… «Au premier virage, la piste était encore un peu glissante et j’ai perdu quelques rangs…» Mais au fil des tours, le Bernois revenait, dépassait et se retrouvait en troisième position derrière Frijns et Duval… «C’était très serré et comme Duval utilisait son DRS pour tenter de surprendre Frijns, je perdais tout avantage en ouvrant le mien… Dans ces conditions impossible de passer.» Et encore un podium, un…
Dimanche, l’ambiance était un peu, beaucoup plus mouillée… Et Nico Müller devait se contenter du 4ème rang en qualifs… «Son plus mauvais résultat de la saison», relevaient les commentateurs TV. Le départ de la course était retardé par les trombes d’eau… Dans la ‘piscine’ d’Assen les pilotes ne voyaient rien ou presque… Müller avait encore accroché la troisième position et se battait pour passer Frijns… Puis, l’autre Bernois, Fabio Scherer (Audi), sortait très violemment de la piste et provoquait l’arrêt de la course… Drapeau rouge! Alors que surprise, une BMW menait la danse… Il restait une douzaine de minutes au décompte… Et l’épreuve néerlandaise se terminait par un double EVENEMENT… Une BMW l’emportait et de plus elle était pilotée par un Sud-Africain du nom de Van der Linde. Nico Müller était encore troisième et comptabilisait de gros points… «Une course pour le moins mouvementée… Rouler dans ces projections d’eau est extrêmement difficile… Mais j’étais dans le coup et j’ai une grosse envie de victoire…» Reste qu’aujourd’hui le pilote de l’Audi #51 semble devoir se méfier non seulement de Rast, mais encore de Frijns, son coéquipier chez Abt…
Quant à Scherer, 16 et 15 en qualifs… Il a terminé P15 en course 1, avant de détruire sa voiture dimanche. «La piste séchait et j’ai tenté le pari de mettre les slicks, mais j’ai perdu le contrôle dans la ligne droite… L’impact était très violent, mais je vais bien.»
Au général du DTM, Nico Müller est toujours solidement en tête avec 164 points, soit 26 de mieux que Frijns et 44 d’avance sur Rast. Plus de détails sous https://www.suisseautomag.ch/category/sport/
Crédit images: cp Audi + Scherer