Samedi OK, dimanche K.O. Voilà qui résume parfaitement le week-end DTM de Nico Müller… (image de Une).
Le peloton du DTM était en piste sur le circuit du Nürburgring et Nico Müller a survolé les débats jusqu’à la mi-course de dimanche… Mais respectons l’ordre chronologique. Samedi, une fois encore en pleine forme, le pilote de l’Audi #51 a claqué le meilleur temps de la seconde séance libre et celui des qualifs. En course, ses adversaires n’ont vu que le pare-chocs arrière de sa voiture, tant le Bernois s’est montré souverain… Il a décroché sa 4ème victoire de la saison en ‘collant’ quelque quinze secondes d’écart à son plus proche rival, en l’occurrence le champion sortant Rast. Incroyable, mais vrai! «Aujourd’hui tout a fonctionné à merveille… Une course parfaite qui me remet en confiance après quelques fin de semaines durant lesquelles tout n’a pas été aussi bien que je le souhaitais.»
Et le plus inimaginable était à venir… Dimanche, Müller en remettait une couche en signant une nouvelle pole… En course, il prenait un départ canon et creusait rapidement un écart qui faisait dire aux commentateurs de la télévision que le scénario de samedi allait se répéter et que le Suisse était seul au monde sur le tracé du Nürburg. Mais ça c’était avant… Avant le changement de pneus et avant que le turbo de l’Audi #51 ne décide de faire des caprices. Du coup, l’avance presque insolente prise par Nico Müller fondait à vitesse grand V… Frijns, puis Rast, puis Rockenfeller, puis Duval passaient et reléguaient leur camarade de jeu au 5ème rang… «Un problème de turbo m’a empêché de lutter, le moteur a subitement perdu une grande partie de sa puissance et la situation se détériorait au fil des tours… Ma seule réoccupation était de finir et de marquer autant de points que possible.» Aux dernières nouvelles un sensor défectueux serait la cause du problème… Et au passage du «pire» résultat enregistré par le Bernois cette saison. Il n’empêche, Nico Müller est toujours solidement installé en tête du général avec 205 points… Frijns, par ailleurs son collègue d’écurie chez Abt, est deuxième avec 176 points et Rast complète le tiercé avec 159.
Fabio Scherer, l’autre Bernois engagé en DTM, a pour sa part terminé les séances qualificatives en P16 et P14… En course, il s’est classé P14 et P16… Résultats qui ne font pas le bonheur du jeune pilote de l’Audi #13. «Vendredi je n’avais pas de bonnes sensations avec la voiture… Les freins bloquaient… Difficile de réaliser de bons chronos dans ces conditions… En course, la voiture sous-virait fortement.»
Crédit images: cp Audi + Scherer
Plus d’infos: https://www.suisseautomag.ch/category/sport/