Le moins que l’on puisse constater est que le début de saison du DTM est favorable à Nico Müller (Audi) victorieux samedi et deuxième dimanche.
L’an dernier, «barré» par Rast, Nico Müller (image de Une) avait terminé sa meilleure saison de DTM avec la mention «vice champion». Une mention que l’enfant de Thoune voudrait bien transformer en couronne de champion cette année. Et disons que les affaires ont assez bien commencé sur le circuit de Spa-Francorchamps (B) qui accueillait le peloton du DTM. En forme, Müller a signé des chronos de référence à tout les niveaux. Il s’est rappelé au bon souvenir de ses petits camarades dès la séance d’essais libres en claquant le meilleur temps… Il n’a ensuite manqué la pole que d’un petit dixième en s’assurant la première ligne… En course, il s’est montré patient durant cinq tours avant de prendre la tête et de faire étalage de tout son talent pour terminer avec vingt secondes d’avance sur le peloton. Samedi, jour de fête nationale suisse, un Helvète s’imposait donc brillamment sur une circuit belge et dans une course de championnat allemand. Chapeau!
Dimanche, Müller terminait la séance de qualifs en troisième position à trois dixièmes de la pole. En course, il prenait rapidement le meilleur sur Frinjs (P2) pour se coller au coffre de Rast alors leader… Une lutte de prestige s’engageait entre les deux pilotes Audi, Müller prenait provisoirement l’avantage, Rast revenait et passait… Puis le voiture #51 du Bernois restait dans le sillage de celle de Rast attendant le moment opportun… «Ce sera dans le dernier tour avec le DRS et Rast ne pourra pas lutter», pensaient les commentateurs TV… Et ils avaient assez bien décodé les intentions du Suisse, sauf que… «Nico a ouvert son DRS mais ce dernier s’est refermé automatiquement à cause d’un léger dérapage à la sortie du virage de l’Eau Rouge et il n’a pas pu le rouvrir…», précise le communiqué Audi. «Globalement c’est un bon week-end et je suis en tête du championnat, mais cette deuxième place de dimanche me reste en travers de la gorge, nous devions gagner aujourd’hui. J’avais le sentiment d’avoir tous les éléments sous contrôle… Je n’ai jamais été aussi déçu par une deuxième place.» Nico Müller, qui devrait devenir papa pour la première fois durant ce mois d’août, aura d’autres occasions de se réjouir dans un agenda aoûtien chargé avec six courses de Formule E entre le 5 et le 13 août et la suite de la saison DTM dès le 15.
DTM toujours mais avec un ‘petit’ nouveau, bernois également, Fabio Scherer (Audi). A 21 ans, l’ex-pilote de monoplace débutait à Spa dans l’arène de voitures de tourisme. D’abord 12ème puis 14ème lors de séances qualificatives, Scherer a terminé les deux courses en 12ème position. Un résultat certes décevant à priori, mais qui comporte quelques points très positifs. Le jeune pilote a terminé deux fois devant tous les autres débutants ou rookies… Et puis, il a signé un record de vitesse en DTM, devenant le premier pilote de tous les temps à passer la barre des 300 kilomètres/heure dans une voiture du genre. Et pourtant: «J’ai connu pas mal de problèmes avec une fuite d’essence en première course et mes pneus en seconde… Mais je peux être satisfait tout de même avec la mention de meilleur rookie sur les deux courses… La base est bonne, maintenant il faut continuer à travailler.»
Crédit images: cp Audi + Scherer
Plus d’infos sportives: https://www.suisseautomag.ch/category/sport/