Après ceux des monoplaces, les pilotes de GT 3 étaient de retour en piste à l’égide du GT World Challenge…
Longue comme un jour sans pain, l’entre-saison de la planète GT a tout d’abord connu un changement fondamental en termes d’appellation. Abandonné par son sponsor historique Stéphane Ratel (SRO) a rebaptisé sa série à succès. Fini Blancpain, voici GT World. Reste que la situation pandémique ayant passé par là, le monde des GT a été soumis aux mêmes restrictions que ses compagnons de circuit. Longue attente qui a pris fin le week-end dernier à Imola (I) et à huis clos. Et si le public était absent des gradins, les concurrents étaient présents en nombre sur la piste avec un peloton comptant 46 voitures d’une dizaine de marques différentes… Dont l’Audi de l’équipe belge WRT (image de Une) victorieuse avec le trio Bortolotti-Van der Linde-Vaxivière aux commandes.
Approchons-nous maintenant des Suisses les plus en vue. Avec les deux Lamborghini de l’écurie Emil Frey Racing, championnes en GT Open l’an dernier. Mais aussi quelques pilotes dont le Genevois Louis Delétraz qui faisait équipe avec le Français Romain Dumas sur une Porsche. Après les qualifications, la Lamborghini #163 (Perera-Altoe-Costa) était P12… La Porsche #40 (Delétraz-Dumas-Preining) P16… Et la ‘Lambo’ #14 (Feller-Siedler-Grenier) P25.
En course, auteur d’un départ canon, Perera gagnait deux places dès les premiers mètres… Au fil des tours et des aléas de la course, la voiture #163 remontait en 8ème position avant d’être punie par un drive-through… Les pilotes de la #14 retombés au fond du classement étaient revenus et accrochaient les portes du top 10… Mais au final les choses s’embrouillent quelque peu. Emil Frey Racing affirme dans son communiqué que ses voitures terminent P10 (#163) et P12 (#14)… Par contre les classements publiés par l’organisateur sème le trouble… L’un, envoyé par mail, confirme les dires de l’écurie de Safenwil, alors que sur le site GT World les mêmes voitures sont respectivement 11ème (#14) et 18ème (#163). A priori, bizarre et surtout pas très sérieux. Contacté, les services de presse des deux entités, nous ont confirmé d’une part que les informations avaient été envoyées avant que les jury ne termine ses travaux, de l’autre que la voiture #163 avait finalement écopé d’une pénalité de 30 secondes pour avoir causé un accident… La 14 est donc bien P11 et la 163 P18.
De son côté Louis Delétraz, toujours curieux d’apprendre, a troqué ponctuellement le volant de sa F2 pour celui d’une Porsche (GT 3) de l’équipe GTX… Un instant P4, la Porsche #40 a terminé son pensum dans le top dix, au 9ème rang pour être précis. «Pour moi tout était nouveau… Mais c’était très instructif et agréable de rouler dans une équipe de pointe avec des coéquipiers de haut niveau… J’adore faire de nouvelles expériences et consolider mon bagage.»
Crédit images: cp EFR + Delétraz, site GT World
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