Certes le e-sport a permis de ‘passer le temps’, mais l’air du sport automobile sent bon le retour aux vraies courses.
Les moniteurs auto-école et autres instructeurs de conduite ont repris le boulot… Les circuits rouvrent leurs grilles… Et les pilotes vont pouvoir quitter leur fauteuils pour retrouver de vraies sensations…
Le WTCR a ainsi annoncé son nouveau calendrier qui sera uniquement européen… «S’engager dans l’organisation de courses hors de l’Europe nécessitait des certitudes très difficiles à obtenir», précise François Ribeiro, promoteur du WTCR et responsable Eurosport events. «Pour que les étapes asiatiques puissent avoir lieu le fret doit être expédié fin juillet… Et pour l’instant il est impossible de prévoir quelles restrictions seront encore en place d’ici-là…» «Nous suivrons toutes les directives officielles avant de donner le feu vert à un événement car nous ne compromettrons jamais la sécurité ni des emplois, ni des gens impliqués…» Le WTCR devrait donc faire son retour en piste les 12 et 13 septembre au Salzburgring, puis passera par l’Allemagne (Nürburgring, 24-26 septembre) la Slovaquie (10-11 octobre), la Hongrie (17-18.10), l’Espagne (Aragon, 31.10-01.11) et l’Italie (Adria 14-15.11).
En Suisse, les équipages de rallye devraient également reprendre la route d’ici début septembre. Les organisateurs du Trophée Michelin Suisse viennent ainsi de publier un nouveau calendrier qui comprend quatre manches, dont trois restent au calendrier national même si Auto Sport Suisse n’a encore rien confirmé, ni infirmer d’ailleurs (?). Les rallyes du Mont-Blanc, du Tessin, du Valais sont ainsi au programme du Trophée Michelin qui se terminera en novembre avec l’épreuve française Monts et Coteaux.
Les organisateurs des championnats F2 et F3 ont également publié un calendrier post covid 19. La saison devrait ainsi débuter en Autriche (Spielberg) début juillet pour se terminer à Monza début septembre… Pour mémoire, le Genevois Louis Delétraz est de la partie en F2 et avec l’écurie Charouz.
Le DTM rencontre quant à lui une première difficulté avec son nouveau calendrier. Prévue au Norisring, l’épreuve d’ouverture a été déplacée sur le circuit belge de Spa-Francorchamps (01-02.08). La ‘faute’ à la commune de Nuremberg qui a refusé l’autorisation d’organisation de cette épreuve le circuit du Norisring étant un site urbain.
Et enfin, selon certaines rumeurs, le championnat de Formule E pourrait se conclure début août, à Berlin sur l’ancien aéroport de Tempelhof. Une demi-douzaine de courses seraient organisées en une semaine, certaines même en nocturne, et le tracé pourrait être modifié au gré des jours. C’est du moins ce que croient savoir nos confrères du quotidien Bild…
Crédit images: archives Suisse AutoMag + Site F2
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