A l’approche du salon de Genève, les secrets sont bien gardés, mais infos et nouveautés ne manquent pas…
Opel, annoncé absent à Genève, a présenté une version GSi de sa berline Insignia au salon de Bruxelles, début janvier. Limousine ou break, en jargon Opel Grand Sport ou Sports Tourer, reçoivent pour l’occasion un bloc 2.0 de dernière génération (230 chevaux) et une boîte automatique neuf rapports… Suspension mécatronique, traction intégrale, servofrein et phares IntelliLux sont également de la partie. Le carnet de commandes est ouvert.

Opel et nouveauté, encore, avec l’arrivée imminente, du premier modèle hybride et rechargeable de la marque, le SUV Grandland X Hybrid4… Le bloc est un essence turbo de 1.6 litre assisté de deux moteurs électriques et d’une boîte automatique 8 rapports… Puissance 300 chevaux et traction intégrale sont au menu avec une autonomie électrique de quelque 60 kilomètres.

Chez Ford, il faudra attendre 2021 pour voir arriver les nouveaux S-MAX et Galaxy en versions hybrides… Les deux modèles 7 places seront motorisés par un bloc 2.5 litres couplé à un moteur électrique et une boîte automatique.

Dans le même tour de roues, ou presque, Ford présente le dernier-né de la famille Puma… SUV compact, le Puma bénéficie du moteur EcoBoost 1.0, trois cylindre et de la technologie hybride légère du constructeur américain. Il est proposé en deux puissances, 125 ou 155 chevaux, et quatre niveaux de finition. Un bloc diesel est également au programme, mais dans une phase ultérieure.

VW ouvre les carnets de commandes de la huitième mouture de sa Golf, plus numérique et connectée que jamais… Le lancement commercial est annoncé pour mars avec une palette de six motorisations variée… Deux essence (1.0 et 1.5 litre) déclinés sur différentes puissances (110, 130, 150 ch.), un diesel (2.0) avec 115 ou 150 chevaux, une hybride légère.

Skoda «entame une nouvelle ère» comme le précise le communiqué de la marque tchèque qui annonce l’arrivée de la citadine Citigo en version purement électrique (CITIGOe iV) et du best-seller Superb iV en version hybride plug-in, ou rechargeable si vous préférez. L’autonomie ‘branchée’ est annoncée à 257 kilomètres pour la première, à 56 km pour la seconde.
Hyundai dit avoir «réinventé» sa citadine i10… Chapitre nouveautés, le look, le style, l’intérieur, et autres sont de mise. Connectivité, aides à la conduite aussi permettent à cette ‘petite’ d’avoir l’attractivité d’une ‘grande’… Deux moteurs, essence, 1.0 trois cylindres (67 ch.) et 1.2 quatre cylindres (84 ch.), sont au programme et combinables avec des boîtes cinq rapports manuels ou automatiques.

Voir aussi: https://www.suisseautomag.ch/category/marche/nouveautes-marche/