Parmi les bonnes résolutions du marché automobile, plaisir et efficience se côtoient…
Honda double la mise de sa ligne sportive en faisant entrer sur le marché une Civic remaniée dans une livrée «Sport Line», une autre Type R… La première étant fortement inspirée de la seconde. La version ‘civilisée’ est dotée d’un moteur trois cylindre 1.0 litre turbo VTEC qui développe 126 chevaux. La boîte est manuelle à 6 rapports ou automatique avec palettes au volant. Le carnet de commande est ouvert, les premiers modèles devraient arriver chez les concessionnaires en janvier.
Dans la foulée, Honda a dévoilé les nouveaux contours de sa Type R sans plus de précisions pour l’instant.
Porsche joue la carte sportive pour agrandir la famille Macan. Une version GTS du SUV compact est désormais disponible avec un bloc V6 biturbo de 2.9 litres et une puissance de 380 chevaux. Châssis abaissé, boîte robotisée à double embrayage ‘PDK’ et autres attributs sportifs sont au programme.

Lamborghini annonce l’arrivée d’une voiture de rêve à roues arrières motrices, propulsion si vous préférez. La Huracan EVO RWD (rear wheel drive) s’appuie sur un V10 de 5.2 litres pour offrir une puissance de 610 chevaux et ne pèse que 1’289 kilos grâce à sa structure en aluminium et carbone. La boîte sept rapports est à double embrayage.

Mini célèbre déjà la fin de l’hiver en présentant une version cabriolet ‘Sidewalk ‘. Deux motorisations sont au menu, un 1.5 trois cylindres (136 ch.) pour la finition Cooper et un quatre cylindres (192 ch.) pour le modèle Cooper S. Ils peuvent être couplés avec une boîte manuelle 6 rapports ou automatique 7 rapports.

BMW se veut à la fois hybride et rechargeable avec deux nouveaux modèles à savoir X1 x-Drive25e et X2 x-Drive25e…

Renault aussi suit la tendance ‘branchée’ avec la présentation de deux modèles E-TECH plug-in pour ses best sellers Clio (140 chevaux) et Captur (160 ch.) présentés au récent salon de Bruxelles et qui seront disponibles en juin prochain sur les marchés.

Et puis chez le constructeur au losange toujours, Clio est ‘médaillée’ par l’institut Euro NCAP comme la citadine la plus sûre parmi les voitures testées en 2019.

Voir aussi https://www.suisseautomag.ch/category/marche/infos/