Lors de l’ultime course du DTM, le Suisse Nico Müller (Audi) a dansé sous la pluie jusqu’à la victoire.
Une fin de semaine de DTM se déroule sur deux jours, avec deux séances qualificatives et deux courses… A Hockenheim, le point final de la saison allemande de tourisme ne dérogeait pas à la règle, mais pour Nico Müller, en course pour la petite couronne de vice-champion tout s’est finalement joué sur la journée dominicale. Samedi, mal qualifié (P11) et poissard en course avec un changement de pneus mal programmé et une pénalité, le Bernois terminait son pensum en 17ème position. Il restait ainsi à portée de points du 3ème au classement général, à savoir Wittmann (BMW) qui avait 21 unités de retard avant l’ultime course… Dimanche, Müller avait fait le vide sous son casque et signait le 2ème chrono des qualifs… Il héritait de la pole sur le tapis vert et partait donc en position idéale sous une pluie battante et pour une course particulièrement mouvementée arrêtée au drapeau rouge après deux tours et raccourcie de quelques minutes. Il n’empêche, sous le déluge Nico Müller s’est montré intraitable et a mené le bal du feu vert au drapeau à damiers… C’est la 3ème victoire de l’Audi #51 cette saison et un titre officieux de vice-champion pour le Suisse qui signe la meilleure de ses six saisons chez les ‘touristes’ allemands. «C’est de cette manière que je rêvais de finir ma saison… Mon équipe a fait un gros boulot pour préparer la voiture de manière optimale pour la pluie… Aujourd’hui, j’avais la meilleure monture pour rouler dans ces conditions et nous avons fait tout juste en termes de stratégie aussi…», paroles de Nico Müller. «Il n’y a rien de mieux que de terminer sur une victoire, en plus je suis vice-champion c’est génial! C’est vraiment une superbe saison qui s’achève.» Et nous ne pouvons que nous incliner devant ce constat… Chapeau!
Reste que, sans vouloir polémiquer à tout prix, nous nous permettons une question à laquelle personne ne répondra vraiment: et si Rast, champion et coéquipier de marque de Nico Müller, n’était pas le chouchou et protégé du constructeur aux anneaux?
Peu importe le sentiment, Nico Müller a réalisé une saison majeure… Pour l’anecdote, il fait mieux que ses illustres compatriote et prédécesseurs sur les circuits du DTM, Alain Menu et Marcel Fässler. Le premier n’a guère brillé en Allemagne, le second est monté sur le podium final et général en 2003, mais sur la 3ème marche… Fässler avait remporté trois victoires en cinq saisons et signé 5 poles.
Crédit images: cp Audi https://www.suisseautomag.ch/category/dtm/