Le salon IAA ouvre à Francfort et les nouveautés apparaissent partout ou presque.
Salon parmi les salons Francfort n’échappe pas à la crise qui touche les expositions du genre sur l’ensemble de la planète… Mais en Allemagne ou pas, le microcosme automobile se veut innovant… Bref tour d’horizon des nouveautés du marché. https://www.suisseautomag.ch/category/marche/
Commençons chez Audi avec deux arrivées de poids. Pour célébrer les 25 ans de sa gamme RS, le constructeur aux anneaux propose une RS 6 Avant qui ne manque pas d’arguments. Moteur 4.0 V8 biturbo à hybridation légère et 600 chevaux… Sans oublier un couple de 800 Nm… Les amateurs de ce break pas comme les autres devront attendre le premier trimestre 2020 pour le voir arriver chez les concessionnaires.
Mais chez Audi arrive également une A5 certes plus ‘sage’ mais annoncée comme «plus attrayante que jamais». Break, coupé ou encore cabriolet, l’A5 sera désormais disponible avec des moteurs hybrides légers, quatre ou six cylindres, essence ou diesel selon les marchés. Mais diesel surtout en Europe avec du couple et une fourchette de puissances allant de 163 à 347 chevaux. Là encore, l’arrivée sur le marché est prévue pour début 2020.
Poursuivons ce chapitre nouveautés avec Porsche qui présente un nouveau Macan «plus puissant, plus rapide et plus agile». Moteur six cylindres 2.9 litres turbo et 440 chevaux, le nouveau SUV compact de la marque est également doté d’un intérieur revu et corrigé, d’un châssis optimisé et des dernières évolutions en matière de phares et d’électronique embarquée. Sa face avant caractéristique et quelques autres détails esthétiques lui confère une allure aussi exclusive que remarquable. Avis aux intéressés, le carnet de commandes est ouvert.
Restons du côté de Zuffenhausen et passons à la Porsche Taycan présentée en première mondiale sur trois continents simultanément. Hormis la monoplace destinée à la Formule E, Taycan est la première voiture 100% électrique du constructeur sportif. Avec 761 chevaux pour la version ‘S’ Taycan bénéficie de 412 kilomètres d’autonomie selon les données d’usine. Les blocs sont placés sur les essieux, la traction est intégrale et la boîte à deux, oui vous avez bien lu, deux vitesses. Là aussi le carnet de commandes est ouvert.
Passons par la Corée et Hyundai qui annonce un plein bouquet de nouveautés… A savoir IONIQ dont la version électrique se voit offrir non seulement un lifting, mais encore et surtout une autonomie supérieur à 311 kilomètres, et une puissance augmentée à 136 chevaux… Tableau de bord, face avant, châssis et autres éléments bénéficient aussi d’améliorations.
Déjà très apprécié, Kona fait son apparition en version hybride avec une puissance combinée de 141 chevaux, une consommation annoncée à 4.3 litres et bien d’autres détails améliorés pour l’occasion.
Et puis, il y a la petite citadine i10 qui pour ses 10 ans se voit offrir une refonte et fait son apparition sous l’étiquette de la 3ème génération… Evidemment plus connectée et urbaine que jamais.
Chez Opel, les commandes de la dernière mouture de l’Astra peuvent désormais être passées… Cinq motorisations, trois essence 1.2 et deux diesel 1.5, tous tournant sur trois cylindres, sont proposés. Connectivité, retouches esthétiques et autres détails sont au programme de cette nouvelle Astra.

Faisons un petit crochet par chez VW pour signaler l’ouverture du carnet de commandes de la nouvelle Passat «plus confortable et plus numérique» grâce à ses équipements de dernière génération… Proposée en diverses finitions, la Passat est également disponible sous sa forme Variant en édition R-Line à ‘tirage’ limité à 2’000 exemplaires. Avis aux amateurs.
VW toujours avec le T-Roc R également disponible à la commande. Haut de gamme et sportif le SUV urbain cache un bloc 2.0 essence de 300 chevaux sous le capot de sa version ‘R’ et une boîte automatique à 7 rapports pour passer la puissance sur le train roulant 4MOTION, autrement dit traction intégrale.
Et terminons avec du rêve pur et la Lamborghini Sian en version super car hybride limité à 63 exemplaires déjà tous vendus… Désolé pour la fin du rêve. Reste que le V12 développe 819 chevaux, que la belle bête passe de 0 à 100 en 2.8 secondes et qu’elle atteint les 350 km/h en vitesse de pointe et qu’elle est la première application électrique du constructeur italien.
