Victoire samedi, deuxième place dimanche, le Bernois Nico Müller confirme qu’il figure désormais parmi les tout meilleurs…
Le doute n’est plus permis, Nico Müller est dans une forme étincelante. Alors que sur le circuit du Lausitzring le DTM célébrait sa 500ème course, le pilote de Thoune décrochait sa deuxième victoire de la saison, la 3ème de sa carrière dans la discipline du tourisme à l’allemande. Mais une autre statistique, qui n’a rien de bricolé, donne la mesure de la forme du pilote de l’Audi #51 en cette saison 2019… Il est le seul et unique du peloton à avoir comptabilisé des points lors de chacune des quatorze courses disputées. Et pourtant il ne pointe aujourd’hui qu’à 2ème place du général et à 20 unités de son collègue de marque René Rast… Et c’est là tout le paradoxe du DTM dans lequel les écuries plus ou moins privées alignent des autos et des pilotes d’usine… Et au final c’est bien Audi qui va commander et nous serions surpris que les grands pontes du constructeur autorisent une réelle bagarre entre deux hommes de leurs employés. Mais…
L’essentiel n’est actuellement pas vraiment là. Samedi au Lausitzring, Nico Müller est parti de la troisième case de la grille et s’est immédiatement porté en 2ème position derrière Rast… Après quelques tours, ce dernier devait abandonner sur ennui mécanique et Müller héritait de la première position… Position qu’il parvenait à garder malgré un changement de roues encore une fois disons… calamiteux. Victoire, la deuxième du millésime et rapprochement tangible au général. «Lorsqu’il a ralenti, j’étais très proche de Rast et je l’ai évité de justesse… Ensuite, j’ai pu creuser un petit écart et j’ai pensé à gérer mes pneus… Mais que cette course m’a paru longue jusqu’au drapeau à damiers…»
Dimanche, Nico Müller était encore 3ème des qualifs… Mais cette fois, la faute à un embrayage récalcitrant, le Bernois manquait totalement son départ et se retrouvait 10ème après deux virages… «En fait j’assume, c’est ma faute j’aurais dû mieux gérer ce départ. Mais au final et compte tenu des circonstances je m’en sors plutôt bien… La voiture est parfaite, nous restons dans le coup et il y a encore quatre courses au programme…» Pour la petite histoire, Nico Müller a signé une sacrée remontée et est revenu de la 10ème à la 2ème place… Mais Rast a gagné. Autre élément intéressant, Müller a profité de cette fin de semaine particulièrement favorable à son employeur, Audi a ‘squatté’ les deux podiums, pour creuser un écart tangible avec Wittmann (BMW) qui le talonnait au général. De fait, Rast est toujours en tête avec 234 points, Müller (214) n’est plus qu’à 20 unités et Wittmann (167) a perdu le contact.
Crédit images: cp Audi