Le marché automobile de l’été est fait d’infos, de nouveautés, d’électricité etc…
Peugeot annonce l’ouverture de son carnet de commandes pour les amateurs de la citadine 208 désormais disponible avec des blocs traditionnels essence et diesel, mais aussi en version totalement électrique. Livraisons prévues pour la fin de l’année.

Toyota propose désormais sa Prius, forte d’une vingtaine d’année d’expérience routière, avec 5 places au lieu des 4 homologuées jusqu’ici… Et qui plus est en version ‘plug-in’ autrement dit rechargeable. Du coup l’autonomie électrique atteint 45 kilomètres. Autre élément remarquable, le toit ‘solaire’ dont les cellules photovoltaïques permettent d’allonger l’autonomie en mode ‘branché’.

Audi présente son SQ7 revu et corrigé et qui devient le plus puissant de la famille avec son V8 diesel de 4.0 litres et 435 chevaux à compresseur électrique. Allure générale, techniques de dernière génération, performances, aides à la conduite en quantité, la dernière mouture du SQ7 sera disponible en Suisse fin septembre.
Restons chez Audi le temps de faire un clin d’œil à une citadine qui s’émancipe. La famille A1 s’agrandit et accueille la ‘citycarver’. Une déclinaison plus typée, plus haute de caisse, plus robuste d’apparence et toujours aussi urbaine. Les intéressés devront attendre l’automne pour voir la petite nouvelle chez les concessionnaires.
Ford célèbre le 55ème anniversaire de sa Mustang avec une série spéciale au design unique. Face avant, logo, bandes latérales, aileron arrière et intérieur sont spécifique à ce modèle ‘55’ qui garde le V8 de 440 chevaux sous le capot et est disponible en versions ‘fastback’ et ‘convertible’.
Toujours chez Ford signalons qu’après Focus, les modèles Mondeo, S-Max et Galaxy sont désormais proposés avec des sièges certifiés par l’association AGR, en français dans le texte «action pour la santé du dos».
Et encore Ford pour annoncer l’arrivée du SUV Explorer en version hybride et rechargeable (plug-in) ou PHEV selon la dénomination officielle. Déjà situé dans le haut de gamme, l’Explorer bénéficie désormais d’une autonomie électrique de 40 kilomètres et d’une puissance totale de 450 chevaux. Le boc essence est un V6 EcoBoost de 3.0 litres. Avec son système de gestion et ses sept modes de conduite hors des chemins battus le Ford Explorer peut se targuer d’être à l’aise en toutes circonstances.
Porsche élargi la gamme 911 de 8ème génération avec les finitions ‘Carrera’ Coupé et Cabriolet. Un duo proposé avec un moteur boxer 3.0, six cylindres et 385 chevaux. Parmi les nombreuses aides à la conduite figure le système «Porsche wet» gage d’une sécurité accrue en cas de pluie. Avis aux amateurs, le carnet de commandes est ouvert.
Porsche encore, avec Cayenne cette fois. Le SUV, coupé ou pas, du constructeur sportif est désormais doté d’une motorisation hybride rechargeable, ou ‘plug-in’ si vous préférez. Le moteur thermique est un V8 de 8 litres et 550 chevaux. Associé au bloc électrique, il délivre une puissance totale de 680 chevaux. Le nouveau Cayenne en version plug-in est donc le plus puissant de la famille et s’appuie sur une boîte Tiptronic 8 rapports pour faire passer l’énergie. A noter que dans sa finition hybride, le Coupé est également disponible avec un moteur V6.