Deux podiums pour Nico Müller, un pour Grégoire Saucy et un top 10 pour Julien Apothéloz… Joli week-end pour les Suisses!
Le DTM était en voyage du côté de Brands Hatch pour une fin de semaine anglaise dominée par les Audi, ou presque… Trouble-fête, Wittmann (BMW) a cumulé la pole et la victoire samedi, mais les voitures aux quadruples anneaux n’étaient pas loin… Mais ce qui est plus réjouissant encore, avec une pointe de chauvinisme, c’est la solide prestation de Nico Müller (Audi) qui aligne deux podiums après avoir été P8 et P6 en qualifs… Et si Rast ne jouait pas les ‘garde-barrières’ en étant favorisé par ses employeurs nous sommes de ceux qui pensons que Müller aurait pu, en seconde course du moins, gagner un rang et terminer sur la plus haute marche du podium. Interrogé sur le sujet par nos confrères de la télévision allemande, le Bernois n’était d’ailleurs pas très à l’aise et a expliqué que s’il avait été vraiment plus rapide, ce qu’il était aux yeux de tout le monde, il aurait joué sa carte… Bon c’est vrai, il serait idiot que deux Audi s’éliminent dans un accrochage, mais… Particulièrement diplomate Nico Müller expliquait: «En fait, nous avons perdu toute chance de nous battre pour la victoire lors de l’arrêt aux stands… Et après il était trop tard pour revenir et gagner…» Toujours est-il que si les départs comptaient pour de des points, Nico Müller aurait engrangé quelques unités supplémentaires en course 1 en jaillissant comme un boulet depuis la 4ème ligne de la grille pour passer de la 8ème à la 5ème place en quelques dizaines de mètres… Au final de ce week-end briton, le pilote de l’Audi #51 engrange de bons points et se maintient en 2ème place de la hiérarchie générale provisoire… Derrière Rast.
Restons en voiture de tourisme, mais dans un autre genre, pour souligner la prestation plus que correcte de Julien Apothéloz (Cupra) en TCR Allemagne. En déplacement, décidemment c’est une mode, sur la côte hollandaise et plus précisément le circuit de Zandvoort, le peloton du TCR germanique a joué entre nuages, vent et pluie… Parti en 10ème position pour la première course, le vainqueur du ‘Young Driver Trophy’ 2018 d’AutoScout 24 et Cupra a perdu un rang pour terminer aux portes du top 10 (P11)… Qualifié en dernière ligne, sans chrono pour le deuxième affrontement Julien Apothéloz a signé une belle remontée, à profiter de quelques déboires de ses ‘camarades’ aussi, pour finalement se classer 8ème.
En fait, les organisateurs de l’ADAC avait c’est logique, transporté toutes les disciplines de leur GT Master sur le même circuit hollandais de Zandvoort. Les jeunes protagonistes de la F4 étaient donc aussi du voyage. Parmi eux, le Jurassien Grégoire Saucy qui prend toujours ses marques, mais commence à mettre les pneus dans la bonne trajectoire… P9 sur la grille de la première course, il a terminé P7 d’une épreuve perturbée par une météo capricieuse… En course 2, le pilote de R-ace GP partait P11. Auteur d’une belle course et surtout parfaitement à l’aise pour se sortir des événements d’une confrontation assez ‘musclée’ Saucy a terminé au 6ème rang… Ce qui, grille inversée oblige, le plaçait sur la deuxième ligne (P3) au départ de la course 3… Très attentif et efficace à l’extinction des feux rouges, le Jurassien gagnait une place en quelques dizaine de mètres… Il faisait toute le course, ou presque en P2 tentant même à quelques reprises d’aller chercher le leader… Malheureusement, au sortir d’une phase se ‘safety car’ alors qu’il restait deux tours à parcourir Grégoire Saucy se faisait piéger par Ghiretti et devait se contenter de la 3ème marche du podium… Au général provisoire, le Suisse pointe au 10ème rang.
Dans les coulisses et en vue du premier rendez-vous de la saison du WEC à Silverstone (1er septembre) l’écurie helvétique Rebellion a communiqué les noms des pilotes auxquels sera confié le volant de l’unique voiture engagée, la Rebellion R13 #1… Bruno Senna et Gustavo Menezes restent et sont rejoints par le Français Norman Nato.