Après le doublé BMW de 2018, c’est Porsche (image de Une) qui a placé deux voitures aux deux premiers rangs des mythiques 24 heures de Spa…
Certains ne jurent que par Le Mans, d’autres préfèrent Spa… A chacun son plaisir sachant que l’une comme l’autre ces deux épreuves sont des monuments du sport automobile… Même si, à notre avis, les deux tours d’horloge disputés dans les Ardennes sont plus passionnants que leur pendant de la Sarthe… Mais ce n’est que notre avis. Reste que cette année encore les événements, la météo, les faits de course et un plateau exceptionnel semblent pencher de notre côté…
Intégrées depuis 2011 au calendrier des Blancpain Series, les 24H de Spa accueillaient cette année plus de septante voitures, 72 pour être précis… Un peloton totalement GT, une dizaine de marques représentées, des conditions dantesques comme seul Spa peut en proposer, une course serrée de chez serré, et au final un doublé Porsche devant une Mercedes et une Audi avec quatre voitures dans le même tour sous le drapeau à damiers. Des 72 équipages sur la grille, seuls 51 ont rejoint l’arrivée…
La course a été marquée par de nombreux incidents, la voiture de sécurité est sortie à 14 reprises, la piste a été neutralisée (Full course yellow) ou si vous préférez drapeau jaune général, onze fois. Elle a été interrompue (drapeau rouge) durant plusieurs heures dimanche matin tant Dame météo faisait des caprices… Et au final, après une bagarre de tous les instants, deux Porsche ont terminées en tête de peloton… La #20 (Lietz-Christensen-Estre) montant sur la première marche du podium. Le clan Audi et accessoirement helvétique a longtemps cru à une possible victoire de l’Audi #1 de Nico Müller & Co… En tête à l’approche du dénouement, le Bernois partait à la faute, tapait dans les pneus avec l’arrière mais sans trop de dégâts. Il chutait tout de même au 4ème rang… Et puis Rast qui avait repris le volant faisait lui aussi des erreurs pour finalement échouer à la 23ème place. Parmi les nombreux suisses au départ, aucun ne figure dans le top dix, un seul (Alexandre Imperatori) dans le top 20 (P18)…
Le quatuor de tête, deux Porsche (GPX et Rowe), une Mercedes (Black Falcon) et une Audi (Saintéloc), a effectué 363 tours… Alors que les vainqueurs de l’an dernier en avaient parcourus 511. Petite anecdote parmi d’autres le trio Vervisch-Winkelhock-Haase engagé sous les couleurs Saintéloc a déjà terminé avec une médaille en chocolat l’an dernier. A noter encore qu’Honda engageait, pour la deuxième fois à Spa, une voiture ‘officielle’ (NSX GT3) et que cette dernière figure au 6ème rang final… Autre détail qui a son importance, Porsche place cinq voitures dans le top 10, contre deux Mercedes, une Audi, une Honda et une Lamborghini. Au départ, Audi, Mercedes, Porsche, Ferrari et Lamborghini alignaient chacun une dizaine de voitures… Venaient ensuite Aston Martin, Bentley et BMW avec une puissance de feu réduite de moitié… Puis les parents pauvres Honda, Nissan et Lexus.
Crédit images: site Blancpain series