Historiquement lié à l’Italie et ses automobiles, l’horloger Eberhard présente un chronographe «Quadrifoglio Verde»… Dans la foulée, il retourne à ses origines avec l’aigle pour témoin.
Trèfle à quatre feuilles
Avis aux amateurs de belles montres à caractère exclusif, l’hommage rendu par Eberhard à Alfa Romeo et son esprit sportif est fortement limité. Le chronographe «Quadrifoglio Verde» sera disponible en septembre et de plus en une série limitée à 250 pièces… Mais avant la finalité, passons par l’histoire…
La marque Eberhard a été créée à La Chaux-de-Fonds en 1887 par Georges-Lucien Eberhard et a pris ses quartiers dans une bâtisse historique du ‘Pod’ surmontée d’une coupole elle-même coiffée d’un aigle en l’an 1906… Maison que l’horloger a quittée pour Bienne avant d’y revenir fin 2018… En parallèle aux différentes innovations proposées par Eberhard en termes de garde-temps, une marque automobile fondée en 1910 se distinguait en Italie par ses exploits sportifs marqués d’un trèfle vert à quatre feuilles… Aujourd’hui encore, les modèles «Quadrifoglio verde» d’Alfa Romeo ronronnent au rythme sportif. Le fameux porte-bonheur trouve son origine en 1923 sur le parcours de la mythique ‘Targa Florio’ remportée par Alfa Romeo… Puis vient la victoire de Tazio Nuvolari sur les routes des ‘Mille Miglia’ en 1930… Et selon Mario Peserico, actuel directeur général d’Eberhard, «C’est de là que viennent nos liens avec Nuvolari qui portait alors une montre Eberhard et Alfa Romeo». Il nous avouera même avoir quelques liens familiaux avec un autre pilote italien trop tôt disparu, Alberto Ascari, mais ne pas vouloir trop en faire état.
Logiquement, Eberhard a donc décidé de rendre hommage à Nuvolari en créant une ligne de montres à son effigie et à son nom… Et tout aussi logiquement vient actuellement le tour d’Alfa Romeo et de son trèfle à quatre feuilles. Rapidement présenté en mars lors du salon automobile de Genève, cette pièce particulière est un chronographe mécanique à remontage automatique dont le mouvement est ‘caché’ dans une boîte en acier de 43 mm de diamètre. A noter que le cadran des petites secondes, à 9 heures, est animé par un triangle tournant décoré du trèfle vert à quatre feuilles. Le bracelet est en tissu dit ‘techno’ de couleur noir et doublé de veau avec traitement caoutchouté rouge.
Aigle
Comme évoqué plus avant, Eberhard & Co a quitté Bienne pour réintégrer ses pénates à La Chaux-de-Fonds. Un bâtiment historique de la citée, le long de l’avenue Léopold-Robert, à côté d’une autre bâtisse chargée d’histoire qui abritait alors la Chambre suisse d’horlogerie. Mais cela revient à évoquer «un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître». Et surtout s’ils ne sont pas de «La Tchaux»… Revenons à la ‘maison de l’aigle’ qui abritait Eberhard… Depuis quelques années le fameux aigle qui semblait prendre son envol sur la coupole surmontant l’angle du bâtiment, avait quitté le nid… Nid qu’il a retrouvé la semaine dernière aidé par un autre volatile identifié, l’hélicoptère.
Une petite cérémonie qui a également permis à Eberhard & Co d’inaugurer son musée situé au 3ème étage de la maison-mère et logiquement consacré à la marque sous la houlette de Barbara Monti, CEO.
Sans oublier les paroles du directeur général, Mario Peserico, fier de communiquer qu’Eberhard produira à La Chaux-de-Fonds son tout nouveau mouvement EB 140 à remontage manuel.
Crédit images : cp Eberhard & Co / Suisse AutoMag