Une année, quasi jour pour jour, après l’ouverture de cette ‘super’ saison sur le circuit de Spa (B) Sébastien Buemi récidive…
«On prend les mêmes et on recommence». Excepté la météo, les 6 heures de Spa correspondent assez bien au dicton. Du moins pour ce qui est de la première marche du podium… Toyota, sans surprise, a encore dominé cette avant-dernière course du millésime 2018-19 du championnat du monde d’endurance… Associé à Alonso qui a annoncé qu’il en avait (déjà) marre, et à Nakajima, Sébastien Buemi a décroché la timbale et s’est quasi assuré sa 2ème couronne mondiale sur un circuit qui, par moments, ressemblait plus à une piscine qu’à une piste goudronnée… Avec même quelques flocons de neige pour assurer l’ambiance… «Les conditions étaient vraiment difficiles… Nous avons commencé avec quelques soucis et avons connu des problèmes de radio qui n’ont pas facilité les choses… Maintenant, tous les regards sont tournés vers Le Mans… Et même si nous avons une petite marge au classement des pilotes, nous devons finir le boulot lors des 24 heures… Rien n’est acquis.» Paroles de Sébastien Buemi qui sait mieux que quiconque que les 24H du Mans peuvent réserver quelques solides déceptions… Signalons au passage que Toyota est assuré du titre des équipes… Et poursuivons avec les Helvètes pour noter la présence de la Rebellion #3 (Berthon-Laurent-Menezes) sur la 2ème marche du podium général. La seconde voiture de l’écurie suisse (#1 – Jani-Lotterer-Senna) devant se contenter du 5ème rang… Neel Jani: «Une course particulièrement compliquée pour nous… Je dirais que tous les problèmes imaginables nous sont tombés sur le casque raison pour laquelle nous avons perdu de précieuses minutes qui nous ont empêchés d’atteindre le podium… Mais malgré tout et compte tenu des conditions météo, nous pouvons être satisfaits de terminer la course.»
Notons encore qu’en LMP2 c’est la voiture #31 de Dragon Speed (Gonzalez-Maldonado-Davidson) qui l’a emporté… Qu’en LMGTE Pro Lynn et Martin ont imposé la loi de leur Aston Martin et qu’en LMGTE Am c’est la Porsche #77 (Ried-Pera-Campbell) qui a terminé en tête.
Au championnat des pilotes Buemi & Co sont en tête avec 160 points… Jani est 5ème avec 73 unités.
Crédit images: site WEC ©AdrenalMedia.com + cp Rebellion et Toyota.