Nouveautés, distinctions, motorisations et plus si…
Un Tucson en version «N-Line». Hyundai dote son SUV d’attributs sportifs et propose un bloc essence (177 chevaux) ou un diesel ‘hybride léger’ (185 chevaux). Les boîtes manuelles six vitesses sont identiques pour les deux modèles, alors qu’en matière d’automatique, la versions essence est couplée à une boîte à double embrayage et 7 rapports, le diesel faisant la paire avec une boîte 8 rapports.

Best-seller chez Nissan, le Qashqai revient en force avec un moteur diesel 1.7 (150 chevaux), une traction intégrale et une boîte automatique Xtronic, ou CVT ou encore à entrainement continu.

Dans la famille Ford le Kuga, qui a passé la barre du million d’exemplaires vendus, se refait une beauté et devient aussi le premier SUV du constructeur américain à entrer sur les marchés avec trois motorisations hybrides, à savoir une légère, une ‘véritable’ et une rechargeable… Et ce tant avec des bocs essence que diesel… Boîte automatique 8 rapports, affichage tête haute et connectivité sont également de la partie.

Ford encore, mais autre chapitre avec l’arrivée du nouvel Explorer qui entre sur les marchés européens avec une motorisation hybride rechargeable. Le bloc essence V6 de 3.0 litres est associé à un moteur électrique pour offrir une puissance des 450 chevaux… L’ensemble s’articule autour d’une transmission intégrale couplée à une boîte automatique 10 rapports et sept modes de conduite au choix.

Nouveau moteur et nouvelle boîte pour le Mitsubishi Eclipse Cross qui est désormais disponible avec un bloc diesel 2.2 litres (148 chevaux / 388 Nm) et une boîte automatique 8 rapports développée tout spécialement… Sans parler de la traction intégrale chère au constructeur nippon.

Et terminons ce rapide tour d’horizon avec deux marques qui affichent fièrement leur «Red dot award». Pour mémoire, ce concours initié en 1955 récompense divers produits de diverses provenances pour la qualité de leur design.
Chez Skoda c’est la Scala, pas encore véritablement entrée sur les routes, qui est primée dans la catégorie «design produit» et devient le 13ème modèle de la marque tchèque à recevoir un «red dot».

Chez Mazda, la nouvelle série 3, reçoit la même distinction mais dans la catégorie «best of the best». Mazda3 devient ainsi le 7ème modèle de la marque à porter un «red dot».
