Le malheur des uns… Dans les rue de Hong-Kong le dicton a permis à Edoardo Mortara (Venturi) de décrocher sa première victoire en Formule E.
Précisons d’emblée, histoire de ne pas laisser plâner le doute, que cette première place acquise sur le tapis vert ne doit rien au hasard… Edo Mortara (image de Une) réalise un début de saison presque parfait et récolte (enfin) les fruits de ses efforts. Tout a certes commencé doucement avec un 19ème puis un 13ème rang au terme des deux premiers rendez-vous… Ensuite la roue du Genevois a tourné au bon rythme avec une belle constance et des places parmi les meilleurs… A l’interview, avant de savoir officiellement qu’il hériterait de la victoire de cette cinquième course dans les rues de Hong-Kong, Mortara faisait d’ailleurs état de sa satisfaction. «L’équipe fait un superbe travail et ma 2ème place le prouve… 4ème au Chili, 3ème au Mexique et maintenant 2ème c’est une belle progression, non?»
Si personne, ou presque, n’a de doutes relatifs aux qualités d’un pilote qui a prouvé ses aptitudes à maitriser les circuits urbains en l’emportant dix fois dans «l’enfer» de Macao, tant en monoplace qu’en GT… Ce qui constitue une incontestable référence. Il n’empêche, Edo Mortara peinait, jusque-là, à émerger du peloton électrique. Souhaitons que cette victoire à proximité de Macao serve de déclic.
Mais hormis les louanges, course il y a eu sur u rythme effréné et avec des actions disons… pas toujours très académiques… En essais libres les deux Helvètes du groupe pointaient dans le top dix… En première séance Buemi (Nissan) était P4, Mortara P10… En deuxième instance, Mortara P4 et Buemi P5… En qualifications, sous la pluie, Mortara signait le 4ème chrono et Buemi le 8ème… Et en super-pole le pilote Venturi grappillait encore un rang… C’est Rowland, le coéquipier de Buemi qui prenait le meilleur départ et s’installait en tête… Bird (Virgin) parti 7ème entamait une remontée incroyable… Rowland finissait par perdre l’essentiel sur un problème technique… Mais la course a été marquée par divers accrochages, quelques apparitions de la voiture de sécurité et surtout un drapeau rouge… Puis Bird s’est retrouvé en tête et poursuivi par un Lotterer (Techeeta) déchaîné qui profitait d’une légère erreur pour passer… Bird cherchait à reprendre son bien par tous les moyens… Jusqu’à commettre l’erreur, toucher Lotterer et provoquer la crevaison du pneu arrière droit de la Techeeta… Le Britannique finissait en tête, Mortara régulier de chez régulier terminait 2ème et Di Grassi (Audi) 3ème… Dans l’entretemps Buemi avait abandonné après une touchette…
Et même si la situation était claire de chez claire, à savoir que Bird ne pouvait s’en tirer sans pénalité, il a fallu attendre des heures pour que les commissaires prennent leur décision et que cette dernière soit communiquée… Eh oui, même dans le monde sur-branché et sur-connecté de la Formule E certains dossiers traînent sur les bureaux…
Hong-Kong, résultat final.
1. Mortara (Venturi). 2. Di Grassi (Audi). 3. Frijns (Virgin)…
Championnat (5 courses)
1. Bird, 54 points. 2. D’Ambrosio, 53. 3. Di Grassi et Mortara, 52. Puis 13. Buemi, 15.
Crédit images: sites Formule e + Venturi