Edox, qui fête cette année ses 135 ans, s’offre un joli cadeau d’anniversaire et devient chronométreur officiel du rallye cross mondial…
Tout histoire contemporaine, ou presque, commence par un regard dans le rétroviseur… Ne dit-on pas qu’il faut connaître le passé pour construire l’avenir? Pour Edox, les origines se trouvent du côté de Bienne en 1884, mais sous un autre nom. Il faut attendre les années 1950 pour voir apparaître le patronyme d’aujourd’hui et son image en forme de sablier. Et c’est désormais l’ex-champion de tennis Alexandre Strambini qui tient les rênes de l’entreprise. Au passage, il peut se targuer d’avoir, dans une autre vie, battu Roger Federer.
Actuellement, depuis le village jurassien des Genevez qui abrite son siège, Edox rayonne sur la planète horlogère et sur sa constellation automobile qui nous intéresse tout particulièrement… Au chapitre des partenariats, il y a eu, entre autres, le constructeur suédois de supercar Koenigsegg (2007), puis le chronométrage du WRC (2010-2012), puis le partenariat avec l’écurie de F1 alors encore suisse Sauber (2016)… Et maintenant, le WRX «avec un contrat longue durée», précise le communiqué. Pour l’anecdote, Edox s’est détourné du WRC pour cause de budget et a été remplacé par Certina… A contrario, chez Sauber c’est l’entreprise jurassienne qui a remplacé celle du Swatch Group… Et en WRX, Edox reprend le poussoir des mains de Rebellion. En quelques mots, le WRX rassemble voitures et pilotes sur des pistes mixtes (asphalte et terre) sur des circuits de petite taille. Les montures du peloton principal sont des monstres de 600 chevaux à traction intégrale.
Pour mémoire, «il y a un lien indéfectible entre les voitures et les montres. Ce sont deux mondes dont la relation touche le client…» Paroles d’Alexandre Strambini lors d’une rencontre à Bâle, il y a deux ans. Chez Edox, l’histoire d’amour avec la compétition automobile s’appuie sur un modèle devenu mythique pour les adeptes de la marque, la collection Chronorally qui change de couleurs et de looks selon les circonstances et le partenaire. C’est ainsi que l’égérie du WRX possède une boîte de 48mm de diamètre en titane, elle tourne grâce à un calibre maison 38, ses chiffres et index sont en SLN (super lumi-nova) et elle est étanche jusqu’à 100 mètres. Avis aux amateurs.