Une montre Nuvolari Légende (image de Une) et une autre Quadrifoglio Verde, l’horloger suisse Eberhard poursuit sa course avec l’automobile pour fil rouge.
Pour mémoire, chez Eberhard la collection Tazio Nuvolari ne date pas d’hier puisque l’histoire qui lie les deux noms a commencé il y a une trentaine d’années… Et à part ça, la maison horlogère est sponsor du Gran Premio Nuvolari, un rallye classique, depuis plus de vingt ans… Mais l’an dernier, Eberhard décidait de faire passer ‘son’ égérie «du statut de champion à celui de légende». Avec pour témoin une pièce à l’allure vintage en forme d’hommage au personnage exceptionnel qu’était le pilote italien. «La Nuvolari Legend entend célébrer l’essentiel de l’homme et du sportif en le consacrant comme personnalité inoubliable.» Et pour ce faire, un chronographe automatique est disponible en deux diamètres (39.5 et 43 mm). La boîte est en acier, le cadran noir et le fond transparent permet d’admirer une Alfa Romeo type 12C miniature, voiture fétiche de celui que les observateurs d’alors surnommaient le «Mantovano volante».
Le lien est tout trouvé pour aborder le plus récent volet des créations Eberhard, le chronographe «Quadrifoglio verde» présenté dernièrement au salon de Genève. Emblème aussi prestigieux que sportif de la marque Alfa Romeo, le trèfle à quatre feuilles est symbole de performances, de technologie et d’émotion, notions qui lient l’horloger au constructeur automobile… Pour mieux encore souligner l’exclusivité et la valeur de ce trèfle pas comme les autres, Eberhard a décidé de produire son chrono en série limitée à 250 exemplaires. Il s’agit d’une pièce en acier de 43 mm de diamètre, avec mouvement mécanique à remontage automatique. Le bracelet est en tissu techno doublé veau avec traitement caoutchouté.