Certains boudent les salons, d’autres préfèrent l’exclusivité et quelques-uns dévoilent des nouveautés sans salon…
Audi, par exemple, multiplie les annonces… D’abord avec la nouvelle mouture de sa sportive compacte, la TT coupé ou roadster. Plus fine, moins gourmande, toujours aussi puissante (400 ch.) et motorisés par un cinq cylindres, les TT attendent le printemps pour entrer en jeu.
Toujours chez Audi, mais à l’opposé en termes de genre, le Q8 reçoit deux motorisations V6 de 3.0, respectivement essence et diesel. Le premier offre 340 chevaux, le second 231. Et comme pour chaque bloc attribué au Q8 les deux ‘petits’ derniers sont des hybrides légers qui récupèrent l’énergie cinétique.
Encore chez Audi, voici venir le SQ5 TDI avec son moteur de type hybride léger 3.0 V6 de 347 chevaux et 700 Nm doté à la fois d’un turbo et d’un compresseur à entraînement électrique. La boîte est une tiptronic à 8 rapports et la transmission une permanente quattro… Entrée chez les concessionnaires prévue mi-juin.
Au sein de la même famille, mais chez VW cette fois, c’est la Passat qui se voit offrir un lifting. Esthétique, évidemment, mais aussi technique avec deux nouvelles motorisations, un train de roulement de dernière génération, une motorisation hybride rechargeable (plug-in hybrid), et surtout une signature lumineuse basée sur des optiques totalement revues et améliorées… La Passat nouvelle fera son entrée sur le marché suisse fin août.

La nouvelle était dans l’air depuis quelques mois, voici venir la confirmation… Ford présente la dernière mouture de sa Focus ST annoncée comme «la plus puissante de la famille». Développée par Ford Performance, la Focus développe désormais 280 chevaux avec le bloc 2.3 EcoBoost. Elle est également disponible avec un diesel EcoBlue de 2.0 litres et 190 chevaux. Chapitre boîtes, les amateurs ont le choix entre une manuelle 6 rapports et une automatique séquentielle sept vitesses. Pour le reste, patience… L’arrivée de cette Focus sur-vitaminée est prévue pour l’été.
Restons chez Ford mais en miniature… Le constructeur américain annonce l’arrivée de l’une de ses légendes chez… Lego. Petits et grands pourront construire et posséder leur Mustang millésime 1967 en 1’470 pièces… Sortie prévue: 1er mars.
Elle était annoncée, attendue, elle est là. Douzième génération d’un best-seller, la Toyota Corolla fait son entrée sur le marché helvétique avec, c’est logique, des motorisations hybrides 1.8 ou 2.0 litres de respectivement 122 et 180 chevaux. Aides à la conduite et autres technologies sont évidemment de la partie…

Chez les cousins de la famille Lexus un ‘petit’ nouveau fait son apparition sous le doux nom de ‘UX’ diminutif de Urban Crossover. Compacte, citadin comme l’indique son patronyme, UX ne sacrifie rien au luxe et au style haut de gamme de la marque. Selon ses concepteurs, «il s’adresse à une nouvelle clientèle qui recherche une certaine pertinence face à son mode de vie.» La motorisation est confiée à un bloc 2.0 hybride qui développe 178 chevaux. Traction intégrale et finition F-Sport figurent au catalogue des options de l’UX 250h disponible dès le mois de mars sur le marché suisse.

Terminons ce tour d’horizon avec Kia qui annonce l’ouverture du carnet de commandes de son break ProCeed aussi familial que sportif. Disponible en deux versions GT-Line et GT le dernier arrivé de la famille Kia s’appuie sur deux moteurs essence de respectivement 1.4 et 1.6 litre. Le premier cache ses 140 chevaux sous le capot de la finition GT-Line, le second doté de 204 chevaux est destiné à la GT. Ils peuvent tous deux être couplés à une boîte automatique double embrayage 7 rapports. Phares à LED et assistances à la conduite sont également de la partie.
