L’an dernier, en Suisse et au Liechtenstein, les ventes de voitures neuves ont reculé comme jamais depuis sept ans.
Certes, comme le souligne auto-suisse, l’association faitière des importateurs suisses d’automobiles, il ne manquait ‘que’ 284 exemplaires pour atteindre la barre des 300’000 voitures immatriculées… Et rester en phase avec ces sept derniers exercices bouclés au-dessus de cette ‘fameuse’ limite devenue référence. Il n’empêche, en 2018 les nouvelles immatriculations ont chuté de 4.6% à 299’716 (2017: 314’028). Un recul finalement assez net qu’auto-suisse explique par un grand nombre de voitures vendues mais pas livrées, comme en atteste les chiffres du mois de décembre en recul de 11.4% par rapport à 2017. Reste que tout n’est pas négatif. Les voitures à propulsion alternatives ont battu des records en 2018, tout comme d’ailleurs les véhicules à transmission intégrale, 4×4 si vous préférez. Revue de détail.
Le podium des meilleures immatriculations est détenu par trois marques allemandes, à savoir VW (32’949), Mercedes (25’661) et BMW (24’227)… Skoda (19’160) et Audi (18’378) complètent le quinté. A noter, et c’est assez paradoxal, que globalement ces cinq marques sont en recul par rapport à leurs résultats 2017… VW (- 8.4%), Mercedes (- 1.6), BMW (- 2.6), Skoda (- 6.9) et Audi (- 10.9)… Parmi les autres sigles qui prennent un bouillon plus ou moins épais, citons Aston Martin (- 24%), Chevrolet (- 28.1), Fiat (- 11.4), Maserati (- 34.6), Mazda (- 21.0), Nissan (- 26.0), Opel (- 15.0), ou encore Smart (- 13.0)… Mais le record de plongée revient à Infiniti, la marque luxe de Nissan, avec un repli de 55.2%… Plus joyeux dans ce contexte morose, les bonds en avant d’Alfa Romeo (+ 10%), Jaguar (+ 51.2), Jeep (+ 40.1), Kia (+ 27.2), sans oublier Mitsubishi (+ 47.8).
Parmi les marques disons… populaires, Dacia, Honda, Hyundai, Renault, Subaru, Suzuki, et Toyota perdent quelques plumes… Au contraire de DS, Ford, Land-Rover, Lexus et Volvo qui pointent à la hausse…
Pour conclure, relevons encore que les ventes de voitures à moteurs diesel, par ailleurs souvent dénigrées à tort, connaissent un recul de 20.4%… A l’inverse, les hybrides-essence bondissent de 25.5%, les hybrides diesel aussi ont la cote, tout comme les motorisations électriques ou à pile à combustible (hydrogène)… Globalement, et en comparaison à 2017, le parc de voitures à propulsions alternatives a augmenté de 22.9% ou 21’591 unités, l’an dernier.
Source chiffres: auto-suisse