Voitures et moteurs étiquetés ‘nouveautés’ accompagnent des infos en tout genre…
En ce début d’année Porsche renouvelle sa gamme, à commencer par la 718 T qui couvre les deux modèles Cayman et Boxster… Pour mémoire, chez le constructeur allemand le «T» est synonyme de «Touring» et de plaisir de conduite. La motorisation de cette 718 T est un bloc quatre cylindres de 2.0 litres et 300 chevaux. Il peut être couplé avec une boîte manuelle 6 rapports ou la PDK automatique à double embrayage.

Porsche toujours, mais plus ‘classique’ cette fois avec l’arrivée d’une 911 cabriolet prête à entrer en scène avec le retour programmé des beaux jours. La 911 nouvelle est disponible en version deux ou quatre roues motrices, autrement dit Carrera 4 ou 4S… Le moteur est un six cylindres suralimenté de 3.0 litres et 450 chevaux et la boîte une PDK (robotisée) à 8 rapports. Connectivité et aides à la conduite sont évidemment de mise… A noter que, tant pour la 718 T que pour la 911 cabriolet, les carnets de commandes sont ouverts.

Plus de puissance, rendement optimisé, consommation réduite, tels sont les principaux arguments du bloc 1.3 TCe, autrement dit essence, proposé par Dacia sur son Duster… Et ce, au choix, avec 130 ou 150 chevaux.

Un premier SUV labellisé ‘RS’ c’est ce qu’annonce Skoda en présentant son Kodiaq en habits de sportif ou «rallye sport» si vous préférez… La nouvelle ‘bombe’ du constructeur tchèque s’appuie sur un moteur diesel 2.0 qui développe 240 chevaux et est ainsi le plus puissant de la gamme. Transmission intégrale et boîte DSG 7 rapports sont également de la partie.

Chez Opel c’est le Zafira qui prend du volume et s’appelle désormais Zafira Life… Et peut accueillir jusqu’à neuf passagers… Le familial de la marque à l’éclair est disponible en trois longueurs (4.6 – 4.95 ou 5.3 mètres), il sera présenté en première mondiale au salon de Bruxelles dans quelques jours (18 janvier), et nous en saurons alors peut-être plus sur les motorisations prévues…

Il faudra attendre l’été pour les premières livraisons, mais les carnets de commandes sont ouverts pour la Nissan Leaf 3.ZERO e+, autrement dit la toute dernière mouture de la berline électrique du constructeur nippon. L’autonomie annoncée atteint 385 kilomètres, la puissance 215 chevaux et il s’agit là d’une édition limitée, avis aux amateurs.
