Le marché automobile se pare de petites infos et de nouveautés à mettre sous le sapin… ou pas.
Elle arrive… La nouvelle Renault Mégane R.S. Trophy fait (enfin) son entrée sur le marché helvétique… 300 chevaux, boîte manuelle 6 rapports ou automatique à double embrayage, châssis et freins revus et améliorés, et système 4Control autrement dit quatre roues directrices, la ‘petite’ dernière de Renault Sport a de sérieux arguments.

Renault encore, mais SUV cette fois… Avec la dernière mouture du Kadjar présenté au dernier salon de Paris en automne dernier et qui sera sur les marchés en janvier prochain. Des moteurs essence et diesel sont proposés, dont le nouveau 1.3 essence avec 140 ou 160 chevaux, boîte manuelle ou automatique… Ou les Blue dCi diesel 1.5 (115 ch.) ou 1.8 (150 ch.) Sans oublier la traction intégrale.

Chez Porsche, c’est le SUV compact Macan qui joue la carte sportive avec une version ‘S’ qui s’appuie sur un bloc essence V6 Turbo de 3 litres et 354 chevaux. La particularité de ce nouveau moteur réside dans le fait que les turbos sont disposés à l’intérieur des cylindres en V pour raccourcir le temps de réponse. Un châssis de dernières génération, des freins encore plus efficaces et la désormais incontournable connectivité complète le tableau. Avis aux amateurs, le carnet de commandes est ouvert.

Dans la famille Hyundai demandez le i40 Wagon, break si vous préférez… Et vous aurez une voiture remise au goût du dernier jour avec quelques détails améliorés en termes de look, mais aussi et surtout des moteurs de dernière génération dont le diesel 1.6 de 136 chevaux. Pour mémoire, Hyundai offre une garantie de 5 ans sur tous ses modèles.

Dans le microcosme des Pick-up la marque américaine RAM se taille une part toujours plus solide sur le marché européen… Dernier arrivé le RAM 1500 Rebel complète le catalogue de l’importateur. Motorisation 5.7 V8, boîte automatique 8 rapports, garde au sol élevée et système de suspension pneumatique sur les quatre roues, sont les principaux atouts de ce Rebel qui n’en est pas vraiment un… Puisqu’il possède aussi de sérieux arguments en termes de confort et d’équipement.

Prix-prestation-équipement, tels sont les principaux critères évalués par le jury du prix «Autobest» sous-titré «best buy car of Europe» qui consacre le véhicule présentant le véhicule obtenant le meilleur ratio sur 13 points aussi divers que les technologies, la qualité des services et la disponibilité des pièces de rechange en autres… Une trentaine de journalistes européens spécialisés a ainsi décerné la palme 2019 au dernier-né des véhicules familiaux «ludospace» du groupe PSA, soit le Berlingo de Citroën, le Combo Life d’Opel et le Rifter de Peugeot.