Sièges estampillés, nouvelles motorisations ou encore concept futuriste, le constructeur allemand redresse la barre avec l’électricité pour témoin.
Rappelons d’abord l’essentiel. A savoir qu’Opel fait désormais partie du groupe français PSA qui chapeaute aussi les marques Peugeot, Citroën et DS. Ce qui n’empêche d’ailleurs nullement la branche germanique de se distinguer de ses ‘cousines’ hexagonales. Mieux même, Opel devient centre de compétence du groupe en matière de sièges… Et pourrait bien faire profiter ses propriétaires de son avance incontestable en matière de voitures électriques, voire même de traction intégrale véritable. Mais c’est une autre histoire. Actuellement, les chiffres le prouvent, Opel redresse la tête. Et vu de l’extérieur, les observateurs de la scène automobile ont la nette impression que l’ex-marque américaine du groupe GM (General Motors) n’a aucune intention de se laisser mitonner à la sauce française.
Anniversaire. Sur le gâteau d’anniversaire de la marque à l’éclair les bougies, en l’occurrence 120 en 2019, seront électriques… Le constructeur de Rüsselsheim annonce en effet l’arrivée au printemps prochain de son Grandland en version hybride rechargeable et d’une Corsa 100% branchée. Une année plus tard, soit en 2020, le minibus Vivaro et le tout-chemin Mokka seront aussi ‘au courant’…
Les sièges. Depuis plusieurs années, le constructeur à l’éclair a noué des liens solides avec l’association allemande AGR (Aktion Gesunder Rücken), en français dans le texte «action pour un dos sain» dont l’objectif est «la promotion de la recherche dans le domaine de la prévention du mal de dos». Entre Opel et AGR tout a commencé en 2003, lorsque l’association décernait son label au constructeur pour la qualité des sièges de la Signum, les premiers du genre ergonomique dans une voiture de gamme moyenne. Aujourd’hui, presque tous les modèles de la marque (Crossland X, Mokka X, Grandland X, Astra, Cascada, Zafira et Insignia) proposent des sièges testés et labellisés par l’association. Et admettons que pour avoir testé différentes berlines équipées des ‘fauteuils’ en question, le retour est assez bluffant. A tel point même que les nouveaux propriétaires de la marque, les Français du groupe PSA, ont désigné Opel comme centre de compétence du groupe en termes de sièges… «Les sièges représentent entre 6 et 12 pour cent des coûts de production d’une auto, c’est assez considérable», relève Lukas Hasselberg, responsable communication d’Opel Suisse.
Les moteurs. A l’image de quelques concurrents, Opel anticipe les exigences de la loi européenne et offre des motorisations essence et diesel qui respectent les normes Euro 6 les plus sévères dont l’entrée en vigueur est prévue pour septembre 2019. De plus, et ce n’est plus un secret pour personne, les consommations doivent baisser… Dans cet objectif, Opel joue la carte du «down sizing», ou réduction de taille, et propose désormais son vaisseau amiral Insignia avec un bloc 1.6 turbo de 200 chevaux.
Combo. Lors d’une journée de présentation éclectique, l’importateur nous a permis de tester le dernier-né de la dynastie Opel, le familial Combo Life… Certes, selon certains, il ressemble à une voiture de livraison, mais il n’en a finalement pas grand-chose. Le Combo Life est une véritable voiture spacieuse, agréable à rouler, confortable, parfaitement équipée voire connectée, et surtout modulable à souhait. Arrêtons-nous rapidement sur l’équipement pour citer les diverses aides à la conduite, entre autres reconnaissance panneaux, avertissement collision, régulateur adaptatif, caméra de recul, mais aussi affichage tête haute. Le constructeur allemand ne fait d’ailleurs pas dans la demi-mesure puisqu’il positionne son Combo Life dans la catégorie «fourgon spacieux pour la famille, les loisirs et le travail». Polyvalent, le Combo est aussi livrable en deux longueurs soit 4.4 mètres pour la version dite normale, et 4.75 mètres pour celle dite XL qui permet de jouer la carte des 7 sièges. Au chapitre moteurs, trois diesels 1.5 (76, 102, 130 chevaux) et un essence 1.2 (110 ch.). Avec selon les modèles des boîtes manuelles cinq (?) et six rapports, et une automatique 8 rapports.
GT X Experimental. En guise de dessert, Opel dévoile lors d’une tournée européenne, son idée du futur… Un concept qui selon les responsables de la marque affiche clairement les valeurs de cette dernière, à savoir: allemand, abordable, inspirant. Et électrique serions-nous tentés d’ajouter puisque le concept GT Xperimental se veut ‘branché’ pour incarner les ambitions Opel horizon 2024 avec une gamme totalement électrifiée. Le concept de SUV présenté dernièrement est l’incarnation des visions d’avenir de la marque à l’éclair et ne va pas manquer de faire quelques étincelles… «Notre concept montre la façon dont nous allons traduire nos valeurs dans le futur…Il donne un aperçu clair de la façon dont nous envisageons la mobilité du futur chez Opel…» Paroles de Michael Lohscheller, PDG d’Opel.