Shanghai accueillait la 5ème étape du WEC, Macao la coupe du monde GT et l’écurie Haas recevait Louis Delétraz…
Météo exécrable, arrêts de course en rafales, accidents à la pelle, à Shanghai les protagonistes du championnat du monde d’endurance (WEC) n’ont pas été gâtés. Mais peu importe les conditions deux Toyota étaient devant, les autres derrière… Après six heures de piscine, les voitures nippones ont signé un doublé dans l’ordre 7 – 8… Et les Rebellion, jusque-là dominatrices ont été battues chez les privés par la SMP de Jason Button… Neel Jani et ses compères Lotterer et Senna termine 4ème avec la voiture #1… En LMP2, c’est l’équipe de Jackie Chan qui l’emporte, en GTE Pro l’Aston Martin #95 s’impose et en GTE Am, la victoire revient à la Porsche #77 de Dempsey racing.
A noter au passage que l’écurie de l’acteur américain s’est vue retirer tous les points marqués avant la manche de Shanghai pour tricherie manifeste… Pour conclure cette brève, relevons encore l’éclat de rire provoqué par Fernando Alonso qui affirmait que les protos non-hybrides, donc les privés, étaient bien plus rapides que les Toyota… Il est vrai que, équivalence technique oblige, l’écart se resserre, mais les propos de l’Espagnol, déjà raillé après avoir tenu les mêmes théories lors de l’étape précédente au Japon, ont fait sourire, voire rire aux éclats, l’ensemble du paddock. «C’est la blague de l’année», a posté André Lotterer sur son compte tweeter… Commentaire que Neel Jani a complété de smileys significatifs…
Crédit images: cp Toyota et Rebellion + tweeter
Traditionnellement Macao recevait le peloton de la Coupe Mondiale FIA GT… Le Suisse Edoardo Mortara, champion en titre, remettait pour l’occasion sa couronne en jeu… Spécialiste du circuit étriqué de l’ex-colonie portugaise, le pilote Mercedes y a remporté le Grand Prix de F3 à deux reprises (2009 – 10) et le Grand Prix GT trois fois (2011 – 12 – 13). Avant que celui-ci devienne Coupe du monde et qu’il s’impose une fois encore l’an dernier… Moins fréquentée que par le passé, le millésime 2018 a sacré Augusto Farfus (BMW), Edoardo Mortara (Mercedes) est monté sur la 3ème marche du podium.
Crédit images: site Macao GP
Invité par l’écurie de F1 Haas, celle de son ami et compatriote Romain Grosjean, le jeune pilote genevois de F2, Louis Delétraz a eu l’occasion de se plonger dans l’ambiance de la F1 lors du Grand Prix du Brésil à Interlagos… Il se voit offrir l’opportunité de piloter la voiture lors de tests de pneumatiques, fin novembre, en marge du Grand Prix d’Abu Dhabi… Au Brésil, le jeune (21 ans) suisse a «pris la température» dans tous les domaines de l’écurie, a moulé son siège, et a assisté aux briefings techniques. «Au Brésil, j’ai appris beaucoup de choses et rencontré une foule de gens. C’était une expérience fantastique», raconte Louis Delétraz qui poursuivra son immersion avec quelques séances de simulateur avant de se retrouver dans la F1 sur le circuit de Yas Marina.
Crédit images: cp Delétraz