Arrivées, nouveautés, projets… Le marché automobile en quelques brèves.
Ne l’appelez plus Seat… Le SUV compact Ateca se décline désormais à l’effigie de la marque sportive Cupra. Connue et reconnue pour le développement de véhicules sportifs la désormais marque à part entière du groupe VW a fait de l’Ateca son premier ambassadeur routier… «Développé par des amateurs de voitures, pour les amateurs de voitures», précisent les intéressés. Look revu et corrigé, motorisation vitaminée (300 chevaux), boîte DSG 7 rapports et transmission intégrale sont les arguments du premier-né des Cupra.

Chez Mitsubishi c’est le pick-up L200 qui fait l’actualité… Et qui accessoirement fête ses 40 ans de route. Style athlétique, nouvelle identité visuelle, quatre roues motrices et technologies de dernière génération, boîte 6 rapports et… mystère. Même s’il a présenté les grandes lignes de son nouveau L200 en première mondiale et en Thaïlande, le constructeur japonais ne lève pas le voile sur la motorisation qui équipe son dernier-né.

Sous le signe des chevrons, Citroën ouvre le carnet de commandes de son C5 Aircross et fixe son prix de base à 26’400 francs. Le constructeur français incite sur le fait que la dernière génération de son SUC est inspirée par les désirs et autres attentes des clients. Sous le capot, deux blocs essence et 3 diesel sont proposés pour des puissances de 130 ou 180 chevaux. Et la connectivité est de mise, bien entendu. Une version hybride rechargeable (plug-in hybride) est annoncée pour fin 2019.

Les initiés connaissent l’implication de Jaguar en course automobile d’endurance notamment, mais moins dans le microcosme du rallye… Pour mémoire, une Jaguar XK 120 a remporté le rallye de Grande Bretagne (RAC) au début des années 1950. Et c’est pour marquer cette période que les ingénieurs de la marque anglaise présentent deux F-Type Convertible de rallye aux arguments solides. Dérivé de la ligne sportive «chequered flag limited edition», en français dans le texte «édition limitée drapeau à damiers», récemment présentée par Jaguar, les deux voitures sont aux normes FIA avec des blocs 2.0 de 300 chevaux. Elles ont été testées au Pays de Galles, actuel théâtre du rallye national de championnat du monde, et devraient faire quelques apparitions à l’occasion de manifestations non dévoilées à ce jour.

Il vient d’être officiellement présenté aux automobilistes et autres intéressés, et fait déjà l’objet d’une édition spéciale. VW annonce en effet une «1st edition» de son SUV urbain T-Cross, série limitée à 70 exemplaires et pour laquelle le carnet de commandes est ouvert. La motorisation est confiée au bloc 1.0 – 115 chevaux et la boîte est manuelle à 6 rapports. Avec, cela va sans l’écrire, une dotation et une connectivité de pointe.

Carlo Abarth aurait 110 ans… L’occasion pour la marque éponyme de faire un clin d’œil à son fondateur en proposant une série spéciale de sa 595 Competizione, 1.4 litres / 180 chevaux. La version «1100 anniversario» est limitée à 110 exemplaires et disponible en exclusivité en Suisse.
