Lors du récent RIV, Renault Suisse célébrait 10 ans d’engagement dans le rallye suisse.
Le millésime 2018 du RIV marquait une décennie d’implication de Renault Suisse dans le microcosme de la spécialité. Après avoir organisé des Trophées mono-marque, le constructeur au losange, sous la baguette de BZ Consult et Brice Zufferey, est actuellement fortement impliqué dans le Championnat Suisse Rallye Junior, en partenariat avec Auto Sport Suisse et dans le Clio R3T Alps Trophy. Certes l’engagement de l’importateur date d’une bonne quarantaine d’années déjà, mais à l’époque l’accent était mis sur des formules de promotion essentiellement tournées vers la monoplace avec notamment la Formule Renault 2.0, et les pilotes s’en allaient courir à l’étranger. «Nous avons voulu ramener notre engagement plus près de nos concessionnaires et de nos partenaires pour leur permettre de mieux profiter des opportunités de marketing et d’invitations, voire de partage avec leurs clients», précise Maryse Lüchtenborg, attachée de presse chez Renault Suisse, à qui nous avons soumis trois questions.
Pourquoi jouez-vous la carte du sport automobile?
Avant tout parce qu’il fait partie intégrante de l’ADN de la marque. L’histoire de Renault est jalonnée de modèles devenus mythiques et qui ont permis à des générations de pilotes amateurs de pratiquer leur passion. Je pense, entre autres, à la R 8 Gordini, la 5 Turbo ou la Clio RS.
Considéré comme politiquement incorrect, le sport en vaut-il la chandelle?
Sans aucun doute. D’abord parce que la demande et l’engouement des pilotes ne faiblissent pas. Ensuite, parce qu’après avoir passé par nos formules de promotion, nombreux sont ceux qui poursuivent leur chemin au niveau supérieur et deviennent des acteurs incontournables du championnat suisse… De plus, nous pouvons montrer à nos concessionnaires et à nos clients ce que nous faisons et pourquoi nous le faisons.
Vous fêtez 10 ans d’engagement est-ce un aboutissement ou un départ vers la vingtaine?
Dans le contexte actuel, il est impossible de tirer des plans sur la comète. Tout change très vite, le monde automobile bouge aussi vite que les voitures de compétition. Il n’empêche, une chose est certaine, nous serons encore là l’an prochain au moins. Et même si nous étions un jour contraints d’abandonner les challenges actuels, Renault sera toujours lié au sport automobile d’une manière ou d’une autre.