Valeurs, moteurs, coups de cœur, le marché automobile ne connaît pas de saisons…
Skoda et Toyota, dans l’ordre alphabétique, pavoisent et ont bien raison. La Yaris du constructeur japonais et l’Octavia de son collègue tchèque sont distinguées par Eurotax. La petite citadine et la robuste routière sont les championnes de la valeur résiduelle, ou valeur de rachat, selon Eurotax et respectivement dans les catégories ‘citadine’ et ‘business’. Les Eurotax Awards sont décernés par le spécialiste de la valorisation des véhicules d’occasion à des voitures de trois ans dont la perte de valeur est la plus basse.
Affublé de ses quatre anneaux, le SUV compact Q2 d’Audi est désormais disponible en version sportive, autrement dit SQ2… Dans cette configuration, le bloc TFSI 2.0 litres développe 300 chevaux et s’appuie sur une traction intégrale et une boîte S tronic à sept rapports et double embrayage pour faire passer la puissance.

Normes drastiques obligent, Nissan dote son Qashqai d’un nouveau moteur essence 1.3 litre décliné avec 140 ou 160 chevaux. Les deux finitions sont disponibles avec de boîtes manuelles à six rapports et uniquement en mode traction… Une boîte automatique à 7 rapports fera prochainement son apparition sur le modèle 160 chevaux.

Revu et corrigé pour entrer dans le prochain millésime, le Mitsubishi Outlander PHEV reçoit un moteur essence de 2.4 litres et 135 chevaux couplé à un bloc électrique de 95 chevaux, autrement dit une puissance globale de quelque 230 chevaux. Pour la petite histoire, le best-seller de la marque aux diamants a été lancé en 2013 et a déjà convaincu plus de 100’000 européens.

Présentée à Genève, puis confirmée à Paris avec l’arrivée de l’Ateca version sport, la marque Cupra fait sa véritable entrée sur les marchés. Le premier modèle ‘maison’ est désormais disponible à la commande sur le site www.cupraofficial.ch qui permet également de configurer le Cupra Ateca de ses rêves. «Nous sommes heureux de prendre enfin le départ avec Cupra désormais marque à part entière dont les modèles devraient plaire aux conducteurs helvétiques…», se réjouit Sandra Grau, directrice de Seat Suisse.

Porsche dote sa gamme Panamera de deux nouveaux modèles à caractère sportif siglés ‘GTS’. Les deux finitions, berline et break ou Sport Turismo, reçoivent un moteur V8 bi-turbo de 4.0 litres et 460 chevaux. Châssis et pack sport, échappement, affichage tête haute et autres détails font la différence avec les finitions traditionnelles… Le carnet de commandes est ouvert.
