Une course de 24 heures laisse aussi le temps pour observer ou récolter quelques infos et autres rumeurs… Morceaux choisis.
Accidents. Hormis une grosse frayeur lors des courses Lamborghini avec une voiture en folie blessant trois commissaires heureusement sans conséquences graves selon le communiqué de SRO, de gros crashes ont marqués l’épreuve. Notamment celui de Stéphane Ortelli (Lexus / Emil Frey) qui s’en est sorti indemne. Et celui impliquant la Bentley d’Andy Meyrick et la Lamborghini de Jurgen Krebs, les deux pilotes étant encore hospitalisés, mais sans que leur pronostic vital ne soit engagé.
Anecdote. Installés sur la terrasse de l’hospitalité Honda, nous avons eu la chance d’assister à un instant aussi émouvant que sympathique. Un jeune gars d’une vingtaine d’années s’approche un sac à la main. Les connaisseurs ont de suite remarqué qu’il s’agissait de l’emballage d’un casque. «J’ai acheté un casque original de Riccardo Patrese des années 80… Pensez-vous qu’il pourrait me le dédicacer?» Le hasard faisant quelque fois bien les choses, Monsieur Patrese était attablé dans la structure. Quelques minutes plus tard, le fan avait un casque signé de la main de son ancien propriétaire…
Découverte. Parmi les nombreux modèles exposés dans le paddock, deux voitures ont fait le buzz et attiré les regards de nombreux observateurs qui n’avaient pas encore eu l’occasion de les voir de leurs propres yeux… Et plus si entente…
Bizarrerie. Depuis quelques saisons déjà, pilotes et spectateurs ont fait connaissance avec le principe du «full course yellow», FCY en langage de piste. L’idée consistant à mettre l’ensemble d’un circuit sous régime de drapeau jaune et d’obliger les pilotes à respecter une limitation de vitesse durant la procédure. Contrairement à l’engagement d’un safety-car le principe oblige chacun de rester à sa place et permet aux premiers de ne pas perdre tout le bénéfice de leurs efforts en voyant le peloton revenir derrière la voiture de sécurité. Lors des 24H de Spa, nous avons dans ce domaine entre autres assisté à une véritable histoire belge… Normal, nous étions en Belgique. A savoir qu’après chaque neutralisation sous forme de FCY, la direction de course avait décidé de sortir pour un ou deux tours la voiture de sécurité… Histoire de regrouper le peloton. Bizarre, vous avez dit bizarre?
Projet. Attention! Selon un projet dont il était question autour du circuit de Spa en ce week-end de 24H, le fameux, voire mythique, Raidillon pourrait disparaître… Certains veulent en effet aseptiser encore le superbe circuit en touchant à ce qui fait l’essentiel de son charme, le Raidillon ou le passage de l’Eau Rouge, si vous préférez. Certes, difficile à négocier, la portion du bas des anciens stands est souvent le théâtre de violents accidents, mais que serait Spa sans son Raidillon?
Crédit images: © Suisse AutoMag