Niveau mondial les pilotes de rallye étaient en Allemagne, ceux d’endurance en Angleterre… Et les Européens du tourisme en Hollande…
L’Allemagne, plus précisément la région de St-Wendel au nord-ouest de Saarbrücken et pas très loin de la frontière alsacienne, accueillait la 9ème étape du championnat du monde des rallyes (WRC). L’occasion pour les protagonistes de retrouver des routes asphaltées et de se mettre en évidence, voire de consolider leurs positions. Et à ce petit jeu, c’est Thierry Neuville (Hyundai) qui sans être transcendant à fait une relative bonne affaire. Mais c’est bien Ott Tänak (Toyota) qui a une fois encore marqué les esprits. Quant à Sébastien Ogier (Ford M-Sport) il a disons… limité les dégâts.
Histoire de se mettre à l’abri Tänak a remporté 6 des 7 premières spéciales et a pris résolument la tête de l’épreuve à la sortie de l’ES3 pour ne plus la quitter. Ogier auteur de 4 temps scratch et Sordo (Hyundai – 3) n’ont récolté que les miettes… Dans ce mondial plus serré et disputé que jamais, ils sont sept à avoir signé des scratches, Neuville particulièrement concentré et régulier n’a remporté qu’une spéciale, mais a décroché la 2ème place finale… Au championnat, avec 172 points, il maintient l’écart avec Ogier (149) et Tänak (136)… Et gageons que c’est l’un des membres de ce trio qui décrochera la timbale en Australie lorsque les quatre dernières manches seront bouclées.
Crédit images: © Red Bull Media House
Les équipages d’endurance étaient quant à eux du côté de Silverstone. Et le moins que l’on puisse écrire est que le WEC s’est, une fois encore, ridiculisé. Dans ce championnat dont l’ACO tire les ficelles, la direction de course et les fonctionnaires prennent beaucoup (trop) de place. Les épisodes les plus marquants de leur implication ont été punitifs… Drives-through à la pelle, obligation intimée à Rebellion de changer un aileron arrière à 15 petites minutes du terme «c’est une véritable blague», lançait André Lotterer au micro de nos confrères de la chaîne L’Equipe et finalement disqualification des deux Toyota qui sur la piste et sportivement avaient largement dominé leur sujet. Cette dernière décision faisant référence à une sombre histoire de patin se trouvant sous la surface de la voiture et vraisemblablement usé par les aléas de la course… Sans commentaire! Ou alors disons que si les responsables du WEC avaient voulu faire plaisir aux écuries LMP1 privées ils ne s’y seraient pas pris autrement… Résultat, ce sont les Rebellion helvétiques qui héritent du doublé sur le tapis vert et dans l’ordre #3 (Bèche-Laurent-Menezes) et #1 (Jani-Lotterer)… A noter que les deux derniers cités se partageaient le volant après l’accident de Bruno Senna lors des essais libres. En LMP2, la victoire revient à l’Oreca #38 engagée par Jackie Chan DC Racing (Tung-Aubry-Richelmi), en LMGTE Pro c’est la Ferrari #51 d’AF Corse (Guidi-Calado) qui s’impose, et en LMGTE AM la Porsche #77 (Dempsey Proton Racing / Ried-Andlauer-Campbell) décroche la première marche du podium.
Crédit images: archives Suisse AutoMag (Sylvie de Angelis) + cp Toyota
Chapitre ‘touristique’ les animateurs du TCR Europe étaient à Assen (NL) sur un tracé que connaissent bien les amateurs de moto. L’occasion pour Kris Richard (Hyundai) et Stefano Comini (Honda) de se mettre en évidence. Le Bernois est monté sur la 3ème marche du podium de la course initiale, alors que le Tessinois devait se contenter du chocolat (4ème)… En seconde manche, Comini récidivait et se retrouvait juste à côté du podium, alors que Richard ne pouvait faire mieux que 6ème… Au classement général provisoire, Kris Richard pointe au 6ème rang, Stefano Comini au 13ème.
Crédit images: archives Suisse AutoMag + site TCR
Terminons ce tour d’horizon par un petit rappel… Le DTM faisait récemment halte à Brands Hatch (GB) et les deux Helvètes engagés se sont battus comme des diables pour figurer parmi les meilleurs. En course 1, Edoardo Mortara (Mercedes) s’est classé 8ème et Nico Müller (Audi) 15ème… En course 2, Müller est entré dans le top dix (10ème) et Mortara a abandonné.
Crédit images: cp Audi et site DTM