Alors qu’une majorité de péquins ont les pieds en éventail, le marché automobile a les roues sur la nouveauté…
En cette seconde moitié de juillet, Hyundai joue clairement la carte «zéro émission» avec l’annonce de deux nouveaux modèles ‘branchés’. Il y a d’abord Kona, le SUV compact très sympa (voir rubrique test) qui reprend les arguments de son compère traditionnel en mode tout électrique. «Le premier SUV entièrement électrique sur le marché européen», assure le communiqué. En Suisse, Kona arrive exclusivement en mode autonomie maximale (482 km) et puissance (204 chevaux) alors qu’une version plus ‘minimaliste (300 km et 135 chevaux) sera proposée dans d’autres pays.

Il y a ensuite Nexo, dénommé FUV (Future Utility Vehicle) par Hyundai. Nexo reprend la technologie pile à combustible déjà éprouvée sur iX35… La dernière évolution du moteur à hydrogène de la marque au ‘H’ stylisé permet selon ses concepteurs une autonomie de 666 km… «C’est la plus importante parmi toutes les voitures du genre commercialisées à ce jour», affirme le constructeur coréen. Précisons encore que, malgré sa vocation écologique, Nexo ne fait aucune concession en matière de connectivité, ni d’aides à la conduite.

Chez Volvo le break V60 s’offre une ligne estivale en style R-Design. Abaissement du châssis, calandre spécifique, sorties d’échappement et jupes avant et arrière sont les principaux arguments visuels de ce modèle particulier… Sans oublier l’habitacle également retouché en mode ‘sport’.
Les amateurs helvétiques devront attendre septembre pour découvrir réellement la 4ème génération de la mythique Jeep Wrangler. Trois finitions (Sport, Sahara et Rubicon) sont au programme du renouveau de cette championne toute catégorie du terrain disponible avec plusieurs motorisations essence ou diesel. Dont deux nouveaux blocs 2.2 (diesel) et 2.0 (essence).

Renault présente Mégane R.S. Trophy avec son nouveau moteur 1.8 turbo d’une puissance de 300 chevaux et offrant un couple de 420 Nm. Châssis Cup, quatre roues directrices et autres arguments sportifs composent la fiche technique de cette belle bête routière qui offre divers modes de conduite pour s’adapter à une utilisation quotidienne éventuelle.

Carnet de commandes ouvert pour l’Opel Combo Life qui malgré ses allures d’utilitaire se veut parfaitement adapté à une utilisation aussi quotidienne que familiale et bénéficie des dernières avancées technologiques en termes d’aides à la conduite et de connectivité. De plus, le catalogue propose deux versions courte ou longue, cinq ou sept places… Prix de base annoncé: 21’650 francs.

Lifting estival pour le vaisseau amiral de la flotte Mazda tant en version berline que break. Mazda6 se veut plus élégante, plus respectueuse de ses ‘habitants’, plus écologique et connectée que jamais. Elle reprend également les arguments routiers et de confort de ces prédécesseurs.