Prometteuses elles étaient, victorieuses elles sont… Une Lexus d’Emil Frey Racing (image de Une) s’est imposée au circuit Paul Ricard…
La course était une véritable compétition d’endurance avec un départ de jour et une arrivée de nuit… Défi imposé 1’000 kilomètres, soit quelque six heures en piste. Comme le veut son programme 2018, l’écurie suisse Emil Frey Racing avait inscrit deux Lexus et une Jaguar pour tenter de faire plier la concurrence… Mission réussie puisque la Lexus #14 a fini par s’imposer.
Qualifiée en 4ème position, la voiture pilotée par Marco Seefried, Kristian Klien et Albert Costa s’est rapidement portée aux avant-postes et figurait en P2 après une demi-heure de course. Position que les trois compères tenaient avant de passer en 3ème place après 3h30 de compétition puis de revenir en P2 à quelque quarante minutes du drapeau à damiers à la faveur d’une superbe performance mais également des soucis de leurs adversaires. C’est finalement dans l’ultime tour, à quelques virages de la ligne d’arrivée qu’Albert Costa passait la Bentley #7, alors leader après s’être élancée de la 18ème place de la grille, pour offrir à la structure helvétique sa première victoire en Blancpain Series… «C’est un rêve… Retrouver la 2ème place alors qu’il restait quarante minutes de course était inespéré… Il fallait alors gérer les pneus et tenter quelque chose pour revenir sur la Bentley de tête… J’ai bien observé, la Lexus était parfaite dans le secteur final et j’ai finalement réussi à passer…» Moins chanceuse, la seconde Lexus aux couleurs de l’équipe de Safenwil pointe au 35ème rang…
L’autre bonne surprise du week-end vient de la Jaguar #54 engagée sur quatre courses et pilotée par Alex Fontana, Adrian Zaugg et Mikael Grenier. Après avoir remporté la catégorie «silver cup» en ouverture de saison à Monza, le trio helvético-canadien décroche la troisième place de sa division sur le circuit Paul Ricard et figure au 2ème rang du général…
Crédit images: site Blancpain Series