Sur les routes du rallye du Chablais, les malheurs des uns font le bonheur de Steeves et Isabelle Schneeberger (image de Une)…
Nombreux sont les pilotes qui affirment que pour l’emporter il s’agit d’être à l’arrivée… Un adage qui s’est encore confirmé, et de belle manière, lors du rallye du Chablais. Certes pas intrinsèquement aussi rapide que les ténors, le Jurassien Steeves Schneeberger (Ford), navigué par son épouse Isabelle, a joué la carte gagnante de la régularité et de l’absence d’erreurs. Corollaire: à 52 ans il signe une première victoire d’envergure nationale. Chapeau!
Mais reprenons depuis le début. A quelques jours du départ de cette troisième étape du championnat suisse, le grandissime favori de ce millésime 2018, le Tessinois Ivan Ballinari était contraint au forfait par la faute d’une hernie discale. C’est Cédric Althaus (Ford) et Mike Coppens (Skoda) qui héritaient, sur le papier du moins, du rôle de têtes d’affiche. Malheureusement pour eux le verdict du papier ne s’est pas confirmé sur la route… Après s’être tiré une bourre d’enfer durant la première journée du vendredi, les deux principaux favoris se faisaient piégés, le samedi, en seconde instance et laissaient le champ libre à celui qui les talonnait depuis le départ… Dans le détail des déboires, Cédric Althaus/Jessica Bayard sortaient de la route dans l’ES 10, et Mike Coppens/Renaud Jamoul s’embrouillaient dans la calculette et sortaient un tour trop tôt de l’ES11…
Schneeberger qui pointait à 13 secondes et au 2ème rang vendredi soir était 3ème et à 37 secondes après l’ES 9… Il gagnait une place mais perdait du temps dans la 10ème spéciale (+ 1’) et prenait la tête au sortir de la 11ème avec quasi 2’ d’avance sur son poursuivant immédiat. Au terme de ces deux jours de compétition intense, le Jurassien s’impose devant Joël Rappaz/Gaetan Lathion (Ford) et Marc Valliccioni/Sandra Arlettaz (Porsche)…
Notons encore au passage et pour l’anecdote qu’avec cette victoire, Schneeberger s’installe en tête du classement provisoire du championnat national, et qu’au relevé des temps scratches Coppens en comptabilise 5, Althaus et Schneeberger 4 chacun et Jean-Marc Salomon 1.
Chez les juniors la victoire revient au duo Thomas Schmid/Cornel Frigoli (Peugeot) alors que les Français Olivier Courtois/Hubert Risser s’imposent en Clio R3T Alps Trophy.
Crédit images: Suisse AutoMag + cp BZ Consult