Après avoir dominé le début de saison, les Hyundai se trouvent décontenancées par la balance de performance…
Un total délire… un ‘kif’ géant… Une ambiance de folie… Un week-end exceptionnel de course automobile… Les qualificatifs manquent pour exprimer le bonheur total d’une fin de semaine en bord de mer et de circuit au Nord de la Hollande. (Trop) longtemps ‘oublié’ des organisations internationales, le tracé de Zandvoort revient sur l’avant-scène en accueillant le WTCR et le TCR Europe regroupés pour une expérience ‘orange’ de toute beauté…
Il faut avouer qu’après avoir vécu le misérable déplacement du Nürburgring et des trois petits tours de manège imposé aux pilotes d’un championnat du monde, retrouver un vrai circuit, certes quelque peu «à l’ancienne» mais tellement agréable, était synonyme de pur bonheur. Et de plus, la ferveur des hollandais venus voir du spectacle et surtout observer de plus ou moins près les démonstrations de leur vedette nationale Max Verstappen, a transformé ce week-end de Pentecôte en véritable fête de l’automobile sportive. Juste génial!
Mais trêve de compliments émotionnels, passons aux choses sérieuses… Le WTCR était à Zandvoort pour y vivre la quatrième étape du calendrier 2018… Un rendez-vous en marge duquel les premiers changements sérieux de BOP (balance de performances) ont été appliqués. Il n’est pas ici question de simplement alourdir certaines voitures dominatrices en leur imposant de se balader avec un poids supplémentaire, mais bien de modifications fondamentales… Du coup, les Hyundai grandes dominatrices du début de saison, se sont vues imposer des critères qui ont complètement perturbé leur cheminement… L’effet provoqué par l’augmentation de la garde au sol et la diminution de la puissance a probablement été beaucoup plus remarquable qu’imaginé. Les voitures de chez BRC (Tarquini – Michelisz) et de chez Yvan Müller Racing (Müller – Björk) sonnaient l’impression d’être à la ramasse… «Je ne comprends pas comment une telle différence est possible et surtout pourquoi des gens aussi sérieux ne l’ont pas mieux anticipée lors de leurs séances d’essais», relevait un observateur attentif de la scène WTCR. Toujours est-il que les adversaires des voitures coréennes et de leurs pilotes s’en sont donné à cœur joie pour enfoncer le clou.
En essais libres la première Hyundai, celle de Thed Björk, était 11ème de la première séance… Mais les Audi et autres Peugeot jusque-là absentes des sommets, ou presque, reprenaient des couleurs… C’était encore pire en seconde instance puisque Gabriele Tarquini (16ème) était le meilleur des pilotes i30N… Mais revenons en tête de peloton pour signaler que la première pole du week-end était décrochée par le Britannique Rob Huff (VW) devant Yann Erlacher (Honda) et Gordon Shedden (Audi)… Mais c’est finalement Erlacher qui s’imposait dans une course d’ouverture marqué par le comportement pour le moins ‘discutable’, pour ne pas écrire inadmissible de Norbert Michelisz qui après avoir balancé Huff dans le décor au Nürburgring, en a fait de même avec Yvan Müller entre les dunes de Zandvoort. Heureusement sans autres conséquences que des dégâts matériels, mais de manière parfaitement répréhensible aux yeux de tous, à l’exception de quelques fans hongrois dont l’imbécilité n’a d’égal que la conduite, en l’occurrence dangereuse, de leur favori. Après avoir fermé les yeux au ‘Nürburg’, les commissaires de la FIA ont sévi au Pays-Bas en invoquant le cumul de faits similaires et ont puni le pilote de la Hyundai #5 en le reléguant en fond de grille (dix places de pénalité) pour la course suivante… Reste que si la voiture de sécurité a été l’une des vedettes de ce premier affrontement, il faut relever le sang froid de Yann Erlacher qui ne s’est pas laissé décontenancé, et surtout le brio d’Aurélien Comte (Peugeot) qui après un départ canon s’est accroché aux basques de la Honda d’Erlacher pour s’octroyé une 2ème place devant l’expérimenté Rob Huff…
Le lendemain, pour l’occasion lundi, les deux courses du jour étaient traditionnellement précédées d’une séance de qualifications en trois épisodes… Et les Hyundai étaient toujours à la ramasse puisque même les Alfa Romeo pointaient en meilleures positions. Après une Q1 sans trop de surprises, la Q2 donnait lieu à une bagarre intense de laquelle ressortaient trois Audi (Vernay-Shedden-Vervish), une VW (Huff) et une Honda (Guerrieri)… Ce dernier ne participait pourtant pas à la Q3 pour cause de problèmes mécaniques… C’est finalement Vernay qui faisait la pole, devant Huff… Mais le moteur de l’Audi du Français rendait l’âme en fin de séance et son changement obligeait le pilote à partir en fond de grille pour la course 2, celle dont la grille de départ est inversée… Inversion qui par ailleurs offrait la pole au ‘revenant’ James Thompson (Honda)… En course, Aurélien Comte faisait, une fois encore, étalage de ses qualités de démarrage, passait Thompson avant même le premier virage et s’installait en tête de peloton pour dominer les débats et ne plus quitter sa position de meneur de jeu jusqu’au drapeau à damiers… Thompson suivait le rythme et avait finalement un geste ô combien remarquable, d’autant plus qu’à priori sans contrainte ou autres ordres d’équipe, et laissait passer Yann Erlacher dans le dernier tour pour lui permettre de glaner quelques précieuses unités supplémentaires dans sa course au classement général. Chapeau Monsieur Thompson!
Restait une course, dite principale, pour boucler le menu de cette fin de semaine aux Pays-Bas. Elle est revenue à l’auteur de la pole position Jean-Karl Vernay qui n’a jamais quitté sa position privilégiée de premier de classe… Notons au passage, que le jeune et talentueux Aurélien Comte (7ème) et par ailleurs protégé d’un certain Eric Nève, était pour la troisième fois du week-end dans le top dix… Juste derrière Yann Erlacher autre jeune talent prometteur et par ailleurs fils de Cathy (Muller) et neveu d’Yvan…
Tiercés:
Course 1. Erlacher (Honda) – Comte (Peugeot) – Huff (VW).
Course 2. Comte (Peugeot) – Erlacher (Honda) – Thompson (Honda).
Course 3. Vernay (Audi) – Huff (VW) – Vervish (Audi).
Championnat: Erlacher (146 points) – Muller (137) – Huff (130).
Et puis comme évoqué plus avant, les protagonistes du TCR Europe étaient également sur la côte néerlandaise pour la Pentecôte… Au sein du peloton, les observateurs helvétiques avaient un regard appuyé sur le Bernois Kris Richard qui retrouvait son écurie et sa Hyundai après sa pige malheureuse du Nürburgring… Un moteur défectueux ne lui a pas permis de profiter de son 4ème chrono réalisé en qualifications puisque pour avoir été obligé d’en changer, il était relégué en fond de grille… Une belle remontée plus tard c’est en 14ème place qu’il terminait la première confrontation du week-end. Parti 6ème pour la 2ème course, Kris Richard revenait rapidement au 3ème rang avant de se montrer quelque peu emprunté pour résister à ses adversaires venus le chatouiller et de terminer au 5ème rang… Avec la satisfaction d’avoir marqué ses premiers points de la saison, 2 en qualifs et 10 en course.
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