GT ou voitures de tourisme, Emil Frey Racing marque des points, Nico Müller reste en retrait, Kris Richard et Stefano Comini débutent en douceur…
Chapitre sprint, les Blancpain Series faisaient halte sur le circuit britannique de Brands Hatch qui a particulièrement convenu aux Audi de chez WRT victorieuses des deux courses du week-end. Mais côté suisse c’est sur les Lexus de l’écurie Emil Frey Racing qu’étaient braqués les yeux des observateurs… Le moins que l’on puisse écrire est qu’un sérieux progrès a été constaté par rapport à la première sortie de la saison. Les deux RC F GT3 figuraient aux 9ème (No 114) et 11ème (14) rangs des qualifications de la course 1… Puis aux places 10 (14) et 12 (114) pour le départ de la seconde course… Immédiatement interrompu par un accrochage et l’intervention du safety car, le premier affrontement voyait les deux Lexus helvétiques terminer respectivement 9ème (14 / Ortelli-Siedler) et 11ème (114 / Klien-Costa)… En deuxième instance, les deux équipages se battaient pour des places dans le top dix, la #14 pointait même au 8ème rang à quelques tours du terme… Mais c’était avant qu’une pénalité ne vienne ruiner les efforts de l’équipage Klien-Costa qui après le ‘drive through’ se retrouvait 14ème… Ortelli-Siedler parvenaient à rester dans le top dix et terminaient à une belle 9ème place.
Pour l’ouverture de saison du DTM, Nico Müller nous avait dit ne pas trop savoir où se situer compte tenu des changements de réglementation… Il espérait toutefois pourvoir à brève échéance entrer dans le top cinq et s’affirmer comme l’un des meilleurs pilotes Audi… Mais le verdict de la piste est malheureusement bien différent des espoirs… Comme à son habitude, Müller affichait ses intentions dès la première séance libre qu’il bouclait au 5ème rang avant de chute à la 19ème place des libres 2… En qualifications 722 millièmes le séparaient de la pole, il était 14ème. Position qu’il améliorait d’un rang en course… Loin du compte dimanche en libres 3, le Bernois pointait 16ème des qualifs, mais dans une fourchette toujours aussi serrée, puisqu’à 682 millièmes de la première case de la grille. Trois places gagnées en course et un nouveau 13ème rang ponctuait ce week-end d’ouverture. Engagé en Formule E sous la bannière suisse, mais en DTM sous celle de l’Italie, Edoardo Mortara (Mercedes) était 15ème des premiers libres, 16ème de la séance suivante et 7ème en qualifications… Il a terminé la première course en 4ème position. Dixième des libres 3, il réalisait le 4ème temps des qualifs du dimanche avant d’abandonner en course 2.
Un peu plus au Sud, à savoir sur le circuit Paul Ricard du Castellet, les protagonistes du TCR Europe se retrouvaient en piste pour la première confrontation d’une saison qui s’annonce haute en couleurs… Très en verve, le Serbe Dusan Borkovic (Hyundai) a remporté les deux courses du week-end. Côté helvétique Kris Richard (Hyundai) et Stefano Comini (Subaru) étaient de la partie. Pour mémoire le premier est champion d’Europe des voitures de tourisme (ETCC) 2016, le second a remporté deux fois la série ‘TCR International’. Au Castelet, Richard a pris le 11ème puis le 12ème rang des essais libres avant de décrocher la 10ème place en Q1 et la 8ème en Q2… Il a terminé 12ème de la course d’ouverture et 14ème de la seconde manche. Quant à Comini, 23 et 24ème des libres, il a pris le 25ème rang des qualifs. En course, un 20ème puis un 10ème rang récompensent (mal) ses efforts.
Crédit images: cp Audi, cp Emil Frey, cp Blancpain, sites Daimler media et TCR