Dans les rues étroites de Monaco, Louis Delétraz a (enfin) retrouvé des couleurs… Ralph Boschung est resté au garage.
Quatrième rendez-vous de la saison de F2, le week-end monégasque a permis à Louis Delétraz et à son écurie (Charouz) de revenir vers les sommets… «A Monaco, une bonne qualification est primordiale car les possibilités de dépassement sont très limitées», expliquait le Genevois avant d’entamer sa fin de semaine en principauté. Il poursuivait: «Les pneus se dégraderont moins que sur un circuit traditionnel… Mais le problème c’est les drapeaux jaunes ou rouges qui peuvent complétement détruire tout le travail entrepris jusqu’à leur apparition.»
Avec le recul, force est d’admettre que le jeune pilote de l’équipe Ferrari junior avait parfaitement raison. Un drapeau rouge l’a en effet empêché de mener à terme ses tours de qualification. Résultat: 14ème position sur la grille de départ de la première course… Décevant certes, mais pas rédhibitoire tant Delétraz avait envie de bien faire du côté de Monte-Carlo. Il prenait ainsi un départ fulgurant et gagnait quatre places dans le premier tour… Puis deux autres avant le changement de gommes qu’il avançait par rapport à ses prédécesseurs sur la piste. En jargon et en anglais dans le texte cela s’appelle un «under cut»… Autrement une stratégie qui consiste à bousculer quelque peu les plans et à profiter avant les autres de pneus neufs… En l’occurrence une réussite puisqu’après l’arrêt de l’ensemble du peloton, Louis Delétraz se retrouvait P4 et terminait la course au pied du podium. «Une course incroyable, de P14 à P4, pas mal non?», se réjouissait l’intéressé sur son compte twitter.
Et ce n’était pas fini… Une course était encore au programme avec un départ de la 5ème case de la grille… Un nouveau départ canon, permettait à la monoplace #20 de se hisser en 3ème position dès l’entame du premier tour… Puis vinrent les soucis… Un ‘bug’ électrique et toutes les infos du volant disparaissaient… Quelques tours plus tard un problème de boîte et de descente des vitesses s’ajoutait au premier… Sous la pression de ses adversaires Delétraz n’avait pas toutes les armes en mains pour se défendre… Et pourtant il tenait bon et terminait sur la 3ème marche du podium… Il montera plus tard sur la 2ème à la faveur de la pénalisation infligée à Lando Norris pour non-respect du règlement lors d’une période de «virtual safety car», voiture de sécurité virtuelle en français dans le texte. «C’est un sentiment tellement incroyable de terminer P2 et P4 à Monaco… Et ce tout spécialement après un début de saison difficile… Ces résultats récompensent le fantastique travail de toute l’équipe qui avec la victoire de mon coéquipier récolte un doublé…» A propos de la seconde course, Louis Delétraz admettait «c’était la plus dure de ma carrière… Je ne pouvais pas rouler comme je le voulais j’étais contraint à ne pas faire la moindre erreur et à rester en ligne pour fermer la porte aux attaques de Markelov… Et finalement ça a réussi…»
L’autre helvète engagé en F2, le Valaisan Ralph Boschung, a connu une fin de semaine moins heureuse que son compatriote… Après des qualifications disons… correctes, il a abandonné lors des deux courses… Notons encore qu’au général après quatre des douze étapes de la saison, Delétraz pointe au 11ème rang et Boschung au 16ème… Et que c’est Lando Norris (GB) qui mène la danse.
Crédit images: site F2, cp Delétraz