Dans les rues de Rome, Sam Bird (image de Une) a profité de la poisse de Rosenqvist pour accrocher sa deuxième victoire de la saison.
Après Felix Rosenqvist (Mahindra) vainqueur à Hong-Kong et Marrakech, après Jean-Eric Vergne (Techeeta) titré au Chili et en Argentine, voici venir le doublé de Sam Bird (DS Virgin) victorieux sous le soleil romain après avoir remporté la course d’ouverture de Hong-Kong. Mais force est d’admettre que la poisse qui colle aux pneus de Rosenqvist a facilité les choses pour le pilote anglais condamné à suivre le Suédois jusqu’à qu’il ne commette une grosse erreur et soit contraint à l’abandon. «Je ne pensais pas gagner aujourd’hui», avouait Bird après avoir franchi la ligne.
Chapitre helvétique, Sébastien Buemi s’est légèrement loupé au freinage lors de la super pole et partait en 5ème position… Remonté au 3ème rang après le changement de voiture, le Vaudois, alors sous la pression des pilotes Audi, utilisait mal son ‘fan boost’ et ne pouvait ensuite rien faire contre les attaques de ses poursuivants «je n’ai aucune chance», criait-il dans la radio de bord lorsque Di Grassi le dépassait. Il n’empêche que le pilote de la Renault e-dams #9 s’accrochait, se défendait et finissait par décrocher une 6ème place certes peu satisfaisante, mais synonyme de points tout de même… Cinquième, puis 6ème des séances d’essais libres, Buemi signait le 3ème chrono des qualifs avant de terminer 5ème de la super pole… Avec un constat d’observateur, sa Renault ne semble plus aussi performante que lors des précédentes saisons et une fois de plus, un pilote Techeeta, pour mémoire l’écurie est cliente de la technologie Renault, termine devant les voitures officielles de la marque au losange. En l’occurrence André Lotterer qui monte sur la 3ème marche du podium.
L’autre helvète engagé, Eduardo Mortara (Venturi) a débuté la course en fond de grille, mais remonté au gré des événements et d’une course personnelle une fois encore bien menée, il termine dans le top dix et marque un petit point.
Championnat (7 courses)
- Jean-Eric Vergne (Techeeta), 119 points. 2. Sam Bird (DS Virgin), 101. 3. Felix Rosenqvist (Mahindra), 82. 4. Sébastien Buemi (Renault e-dams), 60. 5. Daniel Abt (Audi), 50. Puis, 11. Edoardo Mortara (Venturi), 29.
Crédit images: site Formule e