Toujours très proche du sommet ces dernières saisons, Sébastien Buemi (image de Une) et Renault peinent à s’affirmer cette année…
Sur le circuit, urbain évidemment, de Punta del Este (Uruguay) tout avait pourtant bien commencé pour le Vaudois qui signait le meilleur chrono de la première séance d’essais libres… Eduardo Mortara (Venturi) était alors 11ème. En seconde instance, ce dernier claquait le 7ème temps et Buemi rétrogradait au 11ème rang. Mais ce l’important restait à venir avec les qualifications… Dans les viennent-ensuite lors des libres Jean-Eric Vergne (Techeeta), par ailleurs leader du championnat, s’octroyait le chrono de référence devant Di Grassi (Audi), Evans (Jaguar), Lynn (DS) et Turvey (Nio)… Top cinq qui se retrouvait en piste pour la super pole… Buemi était 7ème et Mortara 16ème…
Dans l’exercice du tour lancé le plus rapide c’est Di Grassi qui s’imposait et s’assurait la première place sur la grille… suivaient Lynn, Evans, Turvey et Vergne… Mais les tatillons commissaires de la FIA trouvaient à redire sur les trajectoires de quasi tous les pilotes et c’est finalement Vergne qui se retrouvait en pole devant Di Grassi… Dans l’aventure Buemi gagnait une place et se retrouvait en 3ème ligne…
Mais un mauvais départ lui faisait perdre tout le bénéfice de cette ligne gagnée sur le tapis vert… La Renault #9 se retrouvait 8ème après quelques centaines de mètres… Devant Vergne et Di Grassi jouait au chat et à la souris, mais c’est toujours le Français qui menait la danse… Dans sa remontée Buemi finissait par en faire un poil trop, touchait le mur et brisait une roue… Il changeait de voiture bien avant l’heure et finissait par abandonner… Jamais réellement dans le coup Mortara s’accrochait au 17ème rang jusqu’au drapeau à damiers… Et Vergne l’emportait devant Di Grassi et Bird. Pour Sébastien Buemi, vainqueur en Uruguay à deux reprises lors des 3 saisons précédentes, il s’agit maintenant d’oublier ce mauvais jour… «… Je suis désolé pour l’équipe… J’ai ruiné tout espoir de bien figurer en allant frotter le mur… La voiture était bien et m’aurait certainement permis de décrocher un nouveau podium… Mais rien ne sert de refaire la course, je dois me tourner vers le prochain rendez-vous et retenir le positif, la voiture est suffisamment rapide pour me permettre d’espérer…» Reste que c’est encore Techeeta, client Renault, qui a fait la différence et cela devrait en réfléchir plus d’un.
Championnat (6 courses)
1. Jean-Eric Vergne (Techeeta), 109 points. 2. Felix Rosenqvist (Mahindra), 79. 3. Sam Bird (DS Virgin), 76. 4. Sébastien Buemi (Renault e-dams), 52. 5. Nelson Piquet Jr. (Jaguar), 45. Puis, 9. Edoardo Mortara (Venturi), 28.
Crédit images: site Formule e