Après Marrakech et Santiago, Buemi (image de Une) monte sur le podium de Mexico au terme d’une belle bagarre… Mortara dans le top dix…
Tous les observateurs de la scène des formules électriques font le même, et par ailleurs logique et facile constat, Renault et e-dams ne sont plus aussi affutés que par le passé. Ou alors, et ce n’est pas tout à fait la même chose, les adversaires ont beaucoup travaillé et sont bien meilleurs que ces dernières années… A vous de choisir votre version.
Reste que s’il semble toujours au mieux de sa forme et de sa combativité, Sébastien Buemi a plus de peine à imposer sa maitrise et son coup de volant… A Mexico, le Vaudois a commencé son pensum par un 10ème rang en essais libres… Dans le même temps, Di Grassi (Audi) signait un chrono record et le second helvète en course, Edoardo Mortara (Venturi) claquait le 2ème temps… En libres 2, Di Grassi était encore devant, Buemi 8ème et Mortara 19ème… Puis venaient la phase qualificative officielle… Le clan Renault était tendu et semblait assez peu croire aux miracles. Et pourtant… Buemi se faisait l’auteur d’un tour parfait et décrochait le meilleur chrono du peloton et le droit de participer à la super pole en compagnie de Rosenqvist (Mahindra), Da Costa (Andretti), Turvey (NIO) et Lynn (DS Virgin)… Mortara était loin du compte et terminait 20ème et dernier. Dans l’exercice du tour canon vite fait bien fait (super pole) Buemi se montrait peu inspiré, ou peut-être a-t-il voulu trop bien faire, et alors voulant trop bien faire, et ne réalisait que le 4ème chrono… C’est Rosenqvist qui se montrait le plus véloce et décrochait la timbale… Le reste est un peu plus compliqué à suivre… Lynn 2ème était finalement rétrogradé de 10 places, Da Costa n’a pas de temps sur les documents officiels… Bizarre, vous avez dit bizarre?
Toujours est-il qu’en course Buemi partait de la 2ème ligne avec devant lui Rosenqvist et le surprenant Oliver Turvey (Nio) que l’on avait jamais vu à pareille fête… Le premier nommé, déjà vainqueur à deux reprises cette saison, semblait bien parti pour tripler la mise… Il creusait l’écart sur ses deux principaux poursuivants et jouait les intouchables. Jusqu’au moment où sa monoplace refusait d’aller plus loin… Les joies de l’électronique… Turvey héritait de la tête, Buemi de la deuxième place et au passage d’un fan boost qui pouvait lui permettre… Mais ça c’était avant. Avant que Daniel Abt (Audi) ne revienne comme une fusée sur le duo de tête et ne laisse aucune chance ni à l’un, ni à l’autre de ses petits camarades de jeu… L’Allemand «s’envolait» vers la victoire, Turvey préservait son 2ème rang et Buemi malgré quelques belles tentatives de dépassement et une splendide résistance face à Vergne (DS) et Piquet (Jaguar) devait se contenter de la petite marche du podium… Son 3ème en cinq courses… «J’étais plus rapide en seconde partie de course qu’en première», analysait Sébastien Buemi. Il ajoutait: «J’ai passé beaucoup trop de temps à tenter de passer Turvey pour pouvoir revenir sur Abt qui était très vite… Ici les dépassements sont très compliqués… Actuellement, je suis trop lent pour pouvoir jouer le championnat… Mais c’est tout de même mon 20ème podium en Formule E, je marque des points et je suis content…» Revenu de nulle part, ou presque, Mortara termine sa tournée mexicaine au 8ème rang.
Pour la petite histoire, Di Grassi champion en titre a (enfin) marqué ses premiers points, 2 pour la 9ème place, 1 pour le meilleur temps en course. Mais chez Audi, la tâche d’Alan Mc Nish pourrait bien se compliquer encore… Non seulement les voitures peinent à trouver le bon rythme, mais Abt est désormais clairement devant Di Grassi… Mais c’est une autre histoire…
Reste qu’après cinq courses, Vergne qui n’a pas vraiment profité de l’abandon de Rosenqvist garde la tête du général. Régulier mais toujours sans victoire, Buemi est 4ème… Et Mortara s’accroche à la 8ème place.
Championnat (5 courses)
- Jean-Eric Vergne (Techeeta), 81 points. 2. Felix Rosenqvist (Mahindra), 69. 3. Sam Bird (DS Virgin), 61. 4. Sébastien Buemi (Renault e-dams), 52. 5. Nelson Piquet Jr. (Jaguar), 45. 8. Edoardo Mortara (Venturi), 28.
Crédit images: site Formule e