Dans les rues de Marrakech, Buemi (image de Une) a quelque peu oublié son mauvais début de saison… Et Nico Müller a impressionné…
L’an dernier, sur le même circuit marocain, Sébastien Buemi avait d’abord été puni pour un problème d’extincteur, avant de se montrer magistral, de remporter la mise… Et de signer sa 2ème victoire en autant de courses…
Cette année, tout a plutôt mal commencé pour Renault e-dams et son pilote vedette… Lors des deux courses inaugurales disputées dans les rues de Hong-Kong en décembre, Buemi n’avait marqué qu’un tout petit point… Le verdict était aussi surprenant que teinté d’une certaine logique. E-dams, soutenu par Renault depuis les débuts de cette Formule électrifiée, soit il y a trois ans, possédait une belle marge d’avance sur ses concurrents. Aujourd’hui, l’arrivée en force d’autres écuries officielles et de pilotes toujours plus affutés, nivelle quelque peu les avantages et oblige chacun à une sérieuse remise en question… e-dams n’échappe pas à la règle et doit s’adapter au contexte. A Hong-Kong, les pendules n’étaient pas totalement à l’heure, à Marrakech elles approchaient de l’exactitude, mais sans être au sommet de leur précision. Si Sébastien Buemi a montré de belles choses et a repris une grosse touffe de poils sur la bête, la défection de son «boost» l’a certainement empêché de résister comme il l’aurait voulu au retour en flèche de Rosenqvist (Mahindra)…
Mais reprenons dans l’ordre. En première séance d’essais, Di Grassi (Audi) réalisait un temps de référence… Buemi était P5 et Edoardo Mortara (Venturi) était 20ème et dernier… Lors de la sortie libre suivante, c’est Abt (Audi) qui s’installait en tête de liste, Buemi gagnait deux rangs en P3 et Mortara remontait en P12… Chamboulement encore en qualifications avec le meilleur chrono de Rosenqvist, la 4ème place de Buemi et la dernière de Mortara… Et rebelote, ou coup de sac, encore lors de l’exercice de la super pole… Buemi impeccable se rappelait au bon souvenir de chacun en s’installant en pole… Bird (DS Virgin) et Rosenqvist entraient dans le tiercé, Lopez (Dragon) et Di Grassi complétaient le quinté…
En course, la Renault #9 de Buemi bondissait de la grille et s’installait en première place… Bird et Rosenqvist suivaient le rythme alors que le reste du peloton perdait des mètres… Les dépassements étaient de mise, les bousculades aussi un peu, l’ambiance se voulait passionnante. Buemi maintenait sa domination après le changement de voitures… Bird se loupait et perdait un rang… Rosenqvist, déjà victorieux à Hong-Kong revenait comme une fusée sur la tête de course… En quelques tours, l’écart de presque 2 secondes avait fondu… «Buemi a un fan-boost», rappelait l’ingénieur de Mahindra à son pilote… Autrement dit, grâce aux votes du public, le Suisse bénéficiait de quelques ‘chevaux’ supplémentaires pour faire la différence durant un temps limité. Les observateurs attentifs se disaient donc que Buemi allait mener la vie dure à son rival… Mais rien… Rosenqvist passait et creusait l’écart sans véritable résistance de la Renault… Buemi expliquera plus tard qu’il n’avait pas pu résister comme il le pensait, qu’il avait peut-être été un peu tendre dans sa résistance, mais surtout qu’il n’avait pas pu activer son ‘boost’ et donc en profiter pour tenter quelque chose… Dommage!
Dans le groupe des poursuivants, Mortara réalisait une fois encore après Hong-Kong, une superbe course et gagnait places après place pour entrer dans le top dix… Avant de s’accrocher avec un adversaire et de perdre tout le bénéfice de ses efforts et d’échouer au 17ème rang.
Championnat (3 courses). 1. Felix Rosenqvist (Mahindra), 54 points. 2. Sam Bird (DS Virgin), 50. 3. Jean-Eric Vergne (Techeeta), 43. 4. Nelson Piquet Jr. (Jaguar), 25. 5. Edoardo Mortara (Venturi), 24. 6. Sébastien Buemi (Renault e-dams), 22.
Reste que les ‘gros bras’ de la Formule E ne sont pas les seuls à se mettre en valeur sur le tracé de Marrakech. En marge du E-Prix, quelques écuries, dont Audi, avaient organisé des tests pour débutants… Rookies si vous préférez. Après avoir envoyé son pilote de DTM, Nico Müller s’essayer en rallye cross, la marque aux anneaux lui a offert l’opportunité de monter dans sa monoplace branchée. Et le moins que l’on puisse écrire est que le jeune bernois, 25 ans, a déballé son cadeau avec plaisir. Totalement néophyte, Nico Müller s’est offert le luxe d’établir un nouveau record du circuit de Marrakech lors de la seconde séance de roulage… Signant un chrono de référence de 1’19.651 contre le 1’19.760 réalisé par Daniel Abt lors de la seconde séance d’essais libres du Grand Prix. Pour la petite histoire, le chrono qui a valu la pole position à Sébastien Buemi était de 1’20.355. De quoi savourer: «Ma toute première expérience en Formule E est un succès, j’ai eu beaucoup de plaisir et en plus je signe le meilleur temps des rookies avec le record du tracé à la clé, c’est la cerise sur le gâteau…», paroles de Nico Müller.
Crédit images: site Formule e