Annoncé par ses paires comme le plus vendu en Europe, le Outlander mérite sans conteste son excellente réputation…
Les quatre lettres qui font toute la différence sont dans le titre… PHEV est l’acronyme de «plug-in hybrid electric vehicle» ce qui en français donne quelque chose comme ‘véhicule hybride et électrique rechargeable’. Une mode peut-être, ou même certainement, mais aussi une expérience des plus convaincante que nous avons tentée, juste histoire de ne pas mourir idiots. En résumé d’un test mené sur deux semaines en utilisation aussi quotidienne que traditionnelle et familiale, un constat s’impose… C’est bluffant!
Liquidons les préambules en signalant que non seulement le Mitsubishi Outlander PHEV est l’un des plus vendu, mais encore qu’il peut afficher 5 étoiles obtenues aux tests indépendants Euro NCAP avec, entre autres, un concept de sécurité innovant en matière de protection du compartiment batterie. Pour le reste, le millésime 2017 du Outlander se présente avec une autonomie électrique étendue, une garantie batterie supplémentaire et une électronique de dernier cri…
Les plus observateurs diront qu’extérieurement le Outlander n’a guère changé, ils ont raison. Par contre, comme il en est souvent question en matière de critères subjectifs, c’est à l’intérieur qu’est la beauté. Plus difficile à cerner certes, mais généralement bien plus agréable. Principe qui colle parfaitement à l’imposant tout-terrain qui arbore fièrement les trois diamants de la marque Mitsubishi désormais en mains de sa compatriote Nissan… Eh oui! Mais venons-en au concret. De dimensions généreuses (4.69 x 1.80 x 1.68 mètres), le Outlander en profite pour être spacieux, confortable, modulable et accueillant… Le seul léger, très léger, bémol réside dans les mouvements de caisse lorsque le conducteur est pris par l’envie d’une conduite disons… sportive. Cela écrit, personne, ou presque, n’achète un tel véhicule dont le poids frise les deux tonnes, pour jouer les pilotes amateurs. Dès lors, tout va bien. En conditions habituelles, et malgré son gabarit généreux, le Outlander est étonnement agile, maniable et stable. Il avale les kilomètres sans rechigner à la tâche que ce soit en mode atmosphérique ou branché. De plus, lorsque le besoin d’une accélération franche se fait sentir, la combinaison des blocs essence et électrique ne se fait pas prier pour délivrer les 203 chevaux qu’elle enferme. Dans le détail, le capot cache un moteur essence de deux litres et 121 chevaux, alors que les deux blocs électriques en développent 82 et distribuent leur contribution de manière indépendante tant à l’avant qu’à l’arrière… Histoire d’être encore plus complémentaires en termes de traction intégrale aussi.
Mitsubishi annonce une autonomie électrique de 54 kilomètres grâce à l’amélioration de la commande des batteries lithium-ion. Et puis, la dernière version du Outlander PHEV mise en vente dès cette année, permet au conducteur d’activer un mode prioritaire pour la conduite électrique, c’est la fonction EV-priority. Lors de notre test, nous avons ainsi aisément constaté que côté montagne la distance parcourue pouvait aller jusqu’à 20-25 kilomètres, alors que côté plaine elle atteignait assez facilement les 45 à 50 kilomètres. Quant au chargement de la batterie, le fameux ‘plug-in’, nous l’avons réalisé uniquement sur une prise 220V domestique avec un cycle complet de cinq à six heures. Cela précisé, signalons encore que la récupération au freinage ou en descente est assez efficace pour autant que le conducteur pense à allonger quelque peu ses zones de freinage, donc à modifier ses habitudes et sa manière de conduire… Mais sans que cela ne devienne perturbant, au contraire la volonté de préserver la charge de l’accumulateur peut rapidement devenir un challenge assez ludique.
De manière surprenante, nous nous sommes pris au jeu. A tel point d’ailleurs que sur certains tronçons nous avons réalisé des consommations globales qui peuvent être qualifiées d’étonnantes. En globalité, après 765 kilomètres, l’ordinateur de bord indiquait 67% de conduite électrique et une consommation de 3.8 litres pour cent kilomètres… Le catalogue Mitsubishi affiche une gourmandise mixte (essence/électricité) de 5 litres… Et par conséquent des émissions de CO2 de 41 grammes ce qui place le Outlander dans la catégorie d’efficacité énergétique ‘B’. Quant au chapitre financier, il n’a lui non plus rien de véritablement rédhibitoire pour les éventuels acquéreurs d’un Mitsubishi Outlander PHEV. Dans sa version de base, le SUV est affiché à 39’999 francs. Notre véhicule de test un modèle ‘Diamond’ totalement et richement équipé atteignait le prix de 50’999 francs, prime anniversaire déduite. Il n’était par contre et de manière assez inexplicable pas équipé d’un véritable système de navigation, ce dernier devant être couplé à un téléphone portable… Bizarre, vous avez dit bizarre? Ah oui, encore un détail, pour mémoire, Mitsubishi célèbre cette année ses 100 ans d’existence et ses quarante ans de présence en Suisse.
confort, habitabilité, consommation, conduite
sentiment de surpoids en courbes rapides
absence de système de navigation