Après l’amuse-bouche de Val Thorens, l’Alpe d’Huez faisait (déjà) figure de plat de résistance à la sauce Andros…
Malmené lors de la première sortie de la saison, malmené encore en première journée ‘alpestre’ Frank Lagorce s’est remis en selle lors de la quatrième course du millésime et recolle au duo de tête composé de Benjamin Rivière (image de Une) et Jean-Baptiste Dubourg. Chaud devant!
Sur le circuit modifié, légèrement allongé aussi, de l’Alpe d’Huez les commentaires avaient tendance à glisser, voire à déraper, lorsqu’il s’agissait d’analyser la performance de l’un des principaux favoris de ce Trophée, à savoir Franck Lagorce. Après trois journées sur les treize au programme, d’aucuns parlaient même de contre-performance… C’était peut-être prématuré, mais surtout erroné au vu de la soirée parfaite réalisée par l’intéressé samedi soir, en seconde instance de ce deuxième week-end… Qualifications, super pole, course et évidemment général du jour, Lagorce (BMW) a réalisé la totale et pris un maximum de points. Après avoir supporté les sifflements de ses oreilles durant une bonne partie de la journée tant les commentaires étaient centrés sur lui, l’ex-pilote de F1 et actuel consultant de quelques chaînes télé, s’est rappelé au bon souvenir de ses petits camarades de jeu d’abord, des observateurs de la scène Andros ensuite. Du grand Lagorce…
Mais revenons au vendredi, journée ou plutôt soirée, d’ouverture de cette fin de semaine à l’Alpe d’Huez sur des terres plus connues pour les exploits cyclistes que pour les chronos glacés. Vendredi donc, c’est Nathanaël Berthon (Audi) qui s’était mis en évidence réalisant un temps canon lors de la première manche qualificative… Puis laissant les autres se battre lors de la seconde qui revenait au ‘revenant’ Evens Stievenart (Mazda). Le chrono de Berthon ne laissait toutefois aucun doute à la calculatrice qui ne pouvait que constater l’écart de quasi 3 secondes avec les temps réalisés par la suite. Dubourg (Renault) claquait le meilleur tour lors de la super pole devant Tréluyer (Audi) et Berthon, mais c’est ce dernier qui emportait l’enjeu qualificatif qui, pour mémoire, représente la grosse part (75%) du gâteau de points. Avec en supplément de dessert la victoire en course, Berthon marquait donc son territoire… Dubourg et Rivière (Peugeot) dominateurs à Val Thorens étaient en retrait, Lagorce avait cassé sa voiture après quelques dizaines de mètres en essais… La messe était dite.
En catégorie élite, c’est Christophe Jouet (Renault) qui remportait les qualifs, la course et la journée…
Si le décor météo fait de conséquentes chutes de neige et de froid ne changeait guère pour la seconde journée, l’ambiance était chaude sur le circuit parfaitement glacé… Comme déjà évoqué, Lagorce ne faisait pas de détails lors de la première qualif’. Berthon enlevait la seconde… Rivière n’était pas très loin, par contre Jean-Baptiste Dubourg devait composer avec une boîte à vitesse récalcitrante qui l’empêchait de prendre part à la fête. Notons au passage les belles perfs du vétéran Bertrand Balas (BMW) et de Benoît Tréluyer qui complétaient le top cinq du jour. Et puis passons par le classement général pour constater qu’à l’addition de quatre résultats, Rivière pointe en tête, devant Dubourg, Lagorce, Tréluyer et Stievenart… Le quinté étant engoncé dans un carcan de 21 unités.
En élite, Jouet récidivait en qualifs 1, Louis Gervoson (Audi) faisait mieux encore en qualifs 2 et se plaçait en pole… En course, c’est Jouet qui se jouait des pièges et l’emportait… Dominateur à Val Thorens, Eddy Benezet (BMW) n’était jamais très loin, mais jamais au top non plus. Au général, Benezet mène la danse devant Jouet et Gervoson.
Chez les branchés du Trophée électrique, vendredi était le jour de Matthieu Vaxivière, samedi celui d’Aurélien Panis… Au général après quatre épreuves, c’est le premier nommé qui mène le bal…
Crédit images: © Suisse AutoMag
Crédit images: © Suisse AutoMag / Site Trophée Andros – B. Bade (électrique)