Ce mois de novembre 2017 est celui des destins croisés, Delétraz termine, Buemi et Jani débutent, le Trophée Andros aussi…
En fin de semaine dernière, la F2 mettait un point final à sa saison sur le circuit de Yas Marina à Abu Dhabi… L’occasion pour Louis Delétraz, nouveau venu dans la discipline, de marquer un ultime point en cette année d’apprentissage. Pour le jeune pilote genevois, 2017 a le goût d’une saison compliquée avec un changement d’écurie et quelques déboires, mais toujours avec la volonté de bien faire et d’engranger les expériences. Sur les réseaux sociaux Louis Delétraz ne laisse apparaître aucune amertume et s’efforce de voir le verre à moitié. Le week-end dernier, il a une fois encore montré qu’il pouvait être dans le coup en réalisant le 11ème chrono des essais libres et le 12ème des qualifications… En course, une 10ème place samedi lui a permis de comptabiliser un nouveau point… Dimanche un accrochage l’a privé de fin de course… Au général du millésime 2017, Delétraz pointe au 17ème rang sur 29 classés… Ne dit-on pas qu’il faut un début à tout?
Les différentes disciplines ‘atmosphériques’ ayant fermé la porte du garage, voici venir les électriques… En cette fin de semaine le championnat mondial de Formule ‘branchée’ débute du côté de Hong-Kong… Avec deux helvètes aux parcours sensiblement différents en la matière… Le Vaudois Sébastien Buemi, champion 2016 et vice-champion en 2015 et 2017, pilotera toujours pour Renault e-dams dont ce sera l’ultime saison. Stratégie de groupe oblige, l’écurie sera rebaptisée Nissan dès le début de la saison 2018-2019… Mais peu importe le nom si la qualité reste. Autre suisse, autre expérience… Neel Jani monte pour la première fois dans le baquet d’une monoplace électrique… Et ce chez Dragon qui durant les exercices précédents a décroché deux victoires et 8 podiums…
Et puis, avec l’arrivée de la neige, ou pas, le début du mois de décembre est traditionnellement réservé à l’entrée en piste des amateurs de courses sur glace… En cette fin de semaine, Val Thorens accueillera donc la première étape du Trophée Andros 2017-18… Avec un plateau disons… moins attrayant que ces dernières années, mais des courses qui pourraient s’avérer plus ouvertes et passionnantes que jamais. En l’absence de Jean-Philippe Dayraut et Olivier Panis notamment, Jean-Baptiste Dubourg, champion en titre aura à cœur de préserver son bien… Il sera cette saison encore au volant d’une Renault, mais de modèle Captur en remplacement de la Clio… Benoît Tréluyer et Franck Lagorce, entre autres, devraient être ses principaux contradicteurs… Reste à découvrir la surprise du chef, puisque Max Mamers annonce l’arrivée d’un proto électrique pour tenter de jouer les trouble-fêtes au sein du peloton…
Crédit images: Sites F2 et Formule E, archives Andros