En Chine, dans une piscine, les protagonistes du WTCC ont pris part à une mascarade de courses…
En mal d’intérêt, le WTCC (championnat du monde des voitures de tourisme) a bu la tasse sur un circuit chinois détrempé. Et même si la première course (opening race), à grille inversée a été menée à terme, le reste n’est que pure folklore… Un coup dans l’eau en matière de crédibilité.
Retenons quelques éléments marquants…
- Avant d’entrer en piste, le peloton savait que le pilote phare de l’armada Honda, Tiago Monteiro, serait forfait. Pas suffisamment remis des suites de son violent accident lors d’essais privés à Barcelone, le Portugais préférait écouter son corps et les médecins…
- Si Girolami (Volvo) décrochait la pole position, c’est Yann Ehrlacher (Lada) qui profitait de sa 10ème place et de l’inversion de grille pour partir en tête de meute lors de la première course…
- Sous le déluge, Guerrieri au volant d’une Chevrolet quasi bonne pour le musée, passait en tête sous le drapeau à damiers et obtenait son brevet de maître nageur…

Et enfin… Mascarade totale, la seconde manche du week-end consistait à parcourir quatre tours derrière la voiture de sécurité et puis fini… La décision en elle-même semble difficilement contestable tant les conditions étaient dantesques… La manière par contre prête très sérieusement à discussion. Surtout que, comble de rigolade, au mépris de tous les principes sportifs, voire des règlements, les responsables, qui en l’occurrence ne portent pas réellement le bon qualificatif, décidaient tout de même d’établir un classement sur 2 tours, et mieux encore d’attribuer la moitié des points… Si ce n’est pas du grand n’importe quoi, ça y ressemble!
Course 1, tiercé
Guerrieri (Chevrolet) – Ehrlacher (Lada) – Catsburg (Volvo)…
Course 2, grille de départ et tiercé
Girolami (Volvo) – Michelisz (Honda) – Björk (Volvo)…
Championnat, tiercé
Björk, 200.5 points – Monteiro, 200 – Michelisz, 198.5.
Crédit images: site WTCC