Un Transalpin (image de Une), un Belge et un Suisse, le podium du 58ème rallye du Valais est pour le moins international…
Giandomenico Basso (Hyundai) était présenté comme le grand favori du RIV, millésime 2017. En tête du TER (Tour European Rally) qui regroupe six rallyes considérés comme particuliers, «exceptionnels» même si l’on en croit les promoteurs de cette série, l’Italien faisait figure d’épouvantail. Et pourtant… Battu par le champion suisse et régional de l’étape, Sébastien Carron, dans la première spéciale, Basso / Granai allaient à la faute dans la deuxième et perdaient 35 secondes sur les meilleurs. La cause semblait alors déjà entendue, tant les gros bras de l’épreuve, Carron / Degout (Ford), Abbring / Tsjoen (Ford), Olivier Burri / Rey (Skoda) et autres Casier / Vyncke (Ford) roulaient comme des ‘avions’. Après deux tronçons chronométrés, les observateurs, attentifs ou pas, avaient déjà fait une croix sur les chances de Basso… Le Néerlandais Abbring se disputait les honneurs avec Carron, jusqu’au premier passage dans le tourniquet des Casernes de Sion… Un petit tour et puis le champion suisse se voyait contraint à l’abandon, la faute à une mécanique capricieuse. Abbring était alors seul aux commandes… Suivi par un Olivier Burri toujours en belle forme mais qui n’apprécie guère, ce n’est pas un scoop, les spéciales bricolées sur du béton pour assurer le spectacle. Il ne s’en cachait d’ailleurs pas au micro de nos collègues de radio Rhône et dans les diverses interviews accordées après le ‘fameux’ passage par les casernes où il laissait une poignée de secondes lui échapper. Au terme de la première journée, Abbring était avait assis en tête dans un fauteuil et dominait la concurrence au point que certains le voyait déjà sur la première marche du podium de ce 58ème RIV. C’était oublier un peu vite le col des Planches, juge de paix du samedi, et les autres spéciales montagneuses au programme.
En seconde instance, samedi matin, le Hollandais mettait d’entrée de cause les pendules à son heure en remportant la première ES (9) du pensum… Pour les équipages de tête, la 10 se passait bien… Puis venaient les quelque 32 kilomètres du Col des Planches (ES 11) et un double coup de théâtre… Après le passage d’une dizaine de voitures, plus rien… Plus un bruit… Et les infos commençaient à filtrer… Abbring était arrêté sur ennuis mécaniques… Mais ce n’était pas tout, une voiture était sur le toit… C’était Burri… En quelques centaines de mètres le RIV venait de perdre ses deux principaux animateurs. Et c’est Basso qui retrouvait le sourire et prenait le commandement pour ne plus le lâcher… Casier héritait de la 2ème place et Burri, Michaël de son prénom, installait sa Ford sur la petite marche du podium…
Le quinté était complété par le Neuchâtelois Jérémie Toedtli (Skoda) auteur d’une performance assez extraordinaire avec quelques scratches à son actif, mais pénalisé de 2 pleines minutes pour des erreurs de pointage… Qui rime avec dommage. Et Nicolas Althaus (Skoda) toujours dans le coup, lui aussi. A noter pour la petite histoire que cette victoire valaisanne permet à Basso de s’assurer le titre TER, alors que chez les ‘petits’ c’est Ismaël Vuistiner / Florine Kummer qui remportent le Clio Alps Trophy.
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