Le premier week-end de septembre 2017 était chargé de chez chargé pour les pilotes suisses engagés en WEC, WRX, F2, TCR et autres…
Hiérarchiquement, débutons ce résumé par le championnat du monde d’endurance (WEC) en déplacement au Mexique, même si au sommet Porsche est en train de pourrir le suspens… Samedi déjà, la marque ‘démissionnaire’ annonçait son intention d’appliquer, une fois encore, des consignes d’écurie afin de s’assurer une sortie couronnées. C’est lamentable! Et surtout cela signifie que l’équipage de la Porsche #1, Neel Jani-André Lotterer-Nick Tandy, n’a aucune chance de faire valoir ses qualités et sa vélocité puisque priorité absolue est accordée à la #2. Dominatrices, les voitures de Stuttgart réalisaient les deux meilleurs chronos des qualifications et survolaient la course. Point barre! Derrière Sébastien Buemi faisait le job et plaçait sa Toyota en 3ème position… En LMP2, par contre, la bagarre n’avait aucune retenue imposée et si les pilotes suisses n’ont pas tenu le haut du pavé, c’est l’helvétique Rebellion #31 qui sortait du lot en s’installant sur la plus haute marche du podium…
Au nord de la France, autre championnat mondial, autre ambiance. Une météo catastrophique attendait les participants d’une manche de rallye cross que portait bien son nom… Pluie, boue, glisse tout était réuni pour un spectacle dans lequel les pilotes ne calculent pas vraiment, se bousculent quelque peu et s’en donnent à cœur joie. Une discipline dans laquelle débutait Nico Müller envoyé à Loheac pour faire ses armes sur un terrain moins ‘préparé’ que les circuits du DTM. Après des débuts plutôt surprenants en qualifications, le Bernois se faisait bousculer lors de l’ultime manche et perdait en quelques mètres toute chance de participer aux finales… Dommage, mais bien joué! Reste que Nico Müller n’en a pas fini avec le rallye cross, puisqu’il sera encore aligné mi-septembre lors de l’étape du WRX de Riga, en Lettonie.
Restons en Europe, mais en Italie, cette fois. A Monza, pour être précis. En marge du Grand Prix de F1 évoluait le peloton de la F2 avec les Suisses Louis Delétraz et Ralph Boschung… Le premier nommé a changé d’écurie depuis quelques semaines et semble retrouver tout son allant. Une semaine plus tôt du côté de Spa (B) le Genevois avait pris ses marques et surtout annoncé qu’il voulait revenir au sommet. A Monza, il a tenu ses promesses en signant le 3ème temps des qualifications, en terminant 7ème de la course du samedi, et en arrachant une belle 4ème place lors de la manche dominicale. Pendant ce temps, le Valaisan, second nommé, ne parvenait pas à faire mieux que P15 samedi et P13 dimanche.
De l’autre côté de la planète, à Buriram (Thaïlande), c’est le peloton du TCR qui faisait sa rentrée… L’occasion pour le champion en titre, Stefano Comini, de prouver qu’il n’a pas renoncé à décrocher une troisième couronne de rang, même si la concurrence est rude…Peu inspiré lors des qualifications, le Tessinois a comme de coutume retrouvé toute sa verve lors des courses… Il a décroché le 7ème rang de la premier affrontement, avant de monter sur le podium (P3) lors du second… Au classement général provisoire, Comini pointe en 3ème position à 14 points du premier (Tassi) et 12 du second (Vernay).
Et pour terminer ce rapide tour d’horizon d’une fin de semaine chargée, signalons encore la belle prestation de l’écurie helvétique Emil Frey Racing dans le championnat GT Open. Engagé sur le circuit de Silverstone, la Lexus RC-F GT3 a décroché sa 5ème victoire de la saison samedi avant de monter sur le podium (P3) dimanche… Les pilotes maison, Philipp Frommenwiler et Albert Costa figurent désormais au 2ème rang du classement général provisoire… Dans la foulée, Emil Frey Racing annonce l’engagement de sa Lexus lors de la prochaine étape des Blancpain GT series sprint au Nürburgring (15-17 sept.).
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